La HIISE se prépare aux présidentielles 2019 : des cycles de formation prévus en octobre
Search
Mardi 26 Mars 2019
Journal Electronique

La haute instance indépendante de surveillance des élections envisage d’organiser autour des élections présidentielles de 2019 des sessions de formation au profit de ses membres.

C’est ce qui a été annoncé, mercredi, lors d’une rencontre régionale organisée à l’hôtel El Aurassi dans le cadre justement des cycles de formations destinées à ses encadreurs et représentants. «  On se prépare aux présidentielles. Chaque élection a ses spécificités et ses conditions. Comment l’organiser, la surveiller et la contrôler sont autant de points qu’on doit traiter », a déclaré Moussa Yakoub vice- président de l’instance, expliquant que les deux précédents scrutins ont été minutieusement évalués afin d’éviter de retomber dans les erreurs du passé lors de la prochaine échéance électorale.

Ces formations seront axées sur « une simplification des textes juridiques liés à ce rendez vous crucial, autrement dit, une préparation pratique et juridique du prochain scrutin Pour Yakoub, « l’élection présidentielle implique un régime électoral particulier .Il a tenu à préciser que l’objectif de ces sessions de formation organisées dans différentes wilayas n’est nullement de « jeter la balle au ministère de l’intérieur ou le juger ». « C’est une sorte d’autocritique pour l’instance qui veut cerner au mieux les défaillances et les faiblesses enregistrées lors des élections législatives et locales ». Brahim Boudoukha vice- président de la même instance a expliqué que la mission de la haute instance indépendante de surveillance des élections est de vérifier « le degré de respect de la loi ». Il a évoqué son expérience acquise lors des deux derniers scrutins. « Cela lui permettra d’offrir des garanties  quant au bon déroulement des prochaines élections présidentielles », a-t-il soutenu . « Ces formations visent à hisser le niveau d’encadrement électoral en tenant compte des compétences de toutes les parties concernées par l’opération électorale », a-t-il ajouté. « Nous sommes chargés légalement de contrôler l’action de l’administration dans le cadre de la promotion du processus électoral.

Ces journées de formation profiteront aux membres de nos permanences », a-t-il renchéri. En rassemblant les erreurs, en sériant points forts et points faibles, l’instance veut améliorer sa vision de contrôle. « Assurer un suffrage transparent et crédible est notre crédo», a-t-il clamé, expliquant que l’instance est soucieuse   de la responsabilité morale et juridique des personnes choisies par le Président de la République pour organiser des élections irréprochables. Quelles sont les insuffisances relevées lors des précédents scrutins ? Boudoukha a indiqué qu’elles sont toutes liées à des cadres juridiques insuffisants. Il a cité à titre d’exemple le besoin d’amender le règlement intérieur de l’instance et le code électoral. Il a fait savoir qu’une commission mixte a été mise en place entre l’instance et le ministère de l’intérieur afin d’étudier les amendements nécessaires. Les manquements concernent également l’assainissement du fichier électoral, l’affichage anarchique, la publicité commerciale, le non contrôle de la campagne dans l’espace bleu, le suivi des requêtes…. Pour lui, l’instance relèvera le « défi devant l’opinion nationale et internationale » en offrant des garanties quant au bon déroulement des prochaines élections présidentielles. « Nous sommes prêts à engager ce scrutin du point de vue formation », a-t-il assuré en rappelant que l’Algérie entame une nouvelle phase après l’amendement constitutionnel de 2016.

Karima Alloun Kordjani

 

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a programmé une rencontre avec l’ensemble des formations politiques le 5 mai à Alger. Elle sera présidée par le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal », a indiqué lundi à Horizons, le chargé de communication de la l’Instance, Omar Benaissa.

La HIISE a organisé, lundi à Sétif, une journée régionale de formation regroupant ses délégués et membres de coordination des permanences, ainsi que les directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de 13 wilayas du centre et de l’est.

Cette rencontre vient après celle tenue à Sidi-Bel-Abbès mercredi dernier et avant celles d’Alger prévue pour demain et de Biskra, le 18 de ce mois. « A l’issue de toutes ces journées, il est programmé une rencontre avec l’ensemble des formations politiques le 5 mai à Alger. Elle sera présidée par le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal » a précisé Omar Benaissa.

Après avoir souligné l’importance de ces sessions de formation, le vice-président de la HIISE, Brahim Boudoukha, a rappelé l’engagement de tous les membres de la HIISE pour contribuer sérieusement et efficacement dans le cadre du contrôle des élections, qui a-t-il indiqué, « représente un défi que nous relevons devant l’opinion nationale et internationale ». Et d’ajouter : « Nous sommes décidés également à réussir un second défi qui est celui de garantir l’indépendance et la neutralité de la HIISE, et cela n’est possible que si tous ses membres mettent en œuvre tous les éléments nécessaires à même de garantir la crédibilité des élections ».

Evoquant l’objectif de ces journées, Boudoukha, a expliqué qu’elles visent, à travers le programme de formation d’ancrer le sens des et de l’éthique dans l’opération de contrôle.

Cette journée a porté sur quatre axes suivis de débats ayant pour thèmes : « Evaluation des instruments de contrôle lors des élections précédentes », « Le rôle de l’administration dans l’organisation des élections », « Les engagements des membres de l’HIISE » et « Méthodologies des rapports électoraux ».

Azzedine Tiouri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

MDN

La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 25 au 29 mars, la super coupe militaire du tir au niveau de l’Académie militaire de Cherchel.

DGF

La Direction générale des forêts organise le 27 mars , au niveau de son siège à partir de 9h, une rencontre régionale des wilayas du Sud.

HCLA

A l’occasion de la Journée arabe de la langue arabe, le Haut-Conseil de la langue arabe organise les 26 et 27  mars à 9h, à la bibliothèque nationale El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur la langue de la jeunesse moderne.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Machâal Echahid, commémorera le 27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des chouhada Si Amirouche et Si El Haouès, lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

Salon international de l’industrie agroalimentaire

Le 7e Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Rencontres algéro-françaises

La 11e édition des rencontres algéro-françaises des mines et carrières et la 2e édition des rencontres algéro-françaises du vrac auront lieu les 27 et 28 mars à Sétif.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

 Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 Institut culturel italien
L’Institut culturel italien organisera le 10 avril à l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa à 12h et le 11 avril à 10h à l’Université d’Alger II, une conférence sur le livre «Sans Masque» de Riccardo Magnani.

Ambassadeur d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger et l’Institut culturel italien, en collaboration avec la Radio nationale, organiseront le 11 avril à 19h à l’auditorium de la Radio nationale, un concert de musique.

 

Musée  du moudjahid

    
Le Musée national du moudjahid organisera le 28 mars, à 10h à la kasma des moudjahidine de Zéralda et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 348e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum d’El Moudjahid

Le forum dEl Moudjahid, commémorera, conjointement l’association Machâal Echahid, le  27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des colonels Si Amirouche et Si El Haouès lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

UEA

Dans le cadre des activités de l’Union des écrivains algériens de l’année 2019 et à l’occasion de la célébration de la Journée de la terre, en coordinantion avec l’ambassade de Palestine, une rencontre littéraire aura lieu le 30 mars à 9h30 au siège de l’Union.

Musée de l’enluminure

Une exposition collective, composée d’une vingtaine d’œuvres, intitulée «Charme et gaîté de la miniature algérienne» se tient jusqu’au 18 avril prochain au Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à La Casbah d’Alger.

Vente-dédicace
La Librairie générale d’El Biar (Alger) abritera le 30 mars à partir de 14h, une vente-dédicace de Slim de son ouvrage «Bad News».

Librairie l’Arbre à dires
La librairie l’Arbre à dires organisera, le 30 mars  à 15 h, une rencontre-débat sous le thème «Dessin de presse et caricature : similitude et différence». Le débat sera animé par le journaliste et écrivain Jaoudet Guessouma.

Galerie Espaco
L’artiste peintre Denis Martinez présentera sa nouvelle exposition de peinture intitulée «Bahaz Khouya Gnaoui Blidi, Hkayet 3chra» (histoire d’une complicité), le 6 avril à 15h, à la galerie Espaco. L’exposition prendra fin le 4 mai.

 FASB
La Fédération algérienne des sports de boules organise le 31 mars à partir de 10h à l’EST/STS Dely Brahim, son assemblée générale ordinaire.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept