Handball /Alain Portes (Sélectionneur national) :"Remettre la sélection à la place qu'elle mérite"
Search
Mardi 12 Novembre 2019
Journal Electronique

Après un an et un mois au frigo, l'équipe nationale seniors hommes de handball va enfin reprendre la préparation en prévision des prochaines échéances, dont le championnat d'Afrique 2020 en Tunisie. Une reprise prévue aujourd'hui sous la férule d'un nouveau staff technique, à savoir le Français Alain Portes et son adjoint l'Algérien Tahar Labane.

Arrivé vendredi à 18h40 sur un vol d'Aigle Azur Alger-Marseille, l'ex coach d'Al Duhail a estimé qu'il est prêt à "remettre la sélection algérienne à sa place". "Je suis très content d'entamer une nouvelle aventure humaine et sportive dans un pays comme l'Algérie. J'ai eu l'occasion d'affronter l'équipe d'Algérie quand j'étais coach de la Tunisie. J'avais beaucoup apprécié le caractère et la combativité de vos joueurs. Quand on m'a proposé de venir driver l'Algérie, j'ai été très touché. Donc, j'ai été emballé par l'idée de venir entrainer le sept national algérien". Malgré le déclin que connait la sélection algérienne depuis son dernier sacre africain en 2014, Portes est motivé pour redresser la barre. "J'ai quitté pour une période le handball africain. Cela ne m'a pas empêché de suivre le parcours de l'Algérie durant le championnat d'Afrique 2018. J'ai vu que l'équipe a perdu de son éclat terminant la compétition en 6e place. J'ai trouvé que ce n'était pas sa place, notamment avec des joueurs aussi talentueux. Il est temps que les joueurs arrivent à prendre du plaisir à jouer. Je vais essayer d'apporter un regard nouveau" a-t-il souligné. Pour ce qui est du premier stage prévu aujourd'hui à Bousmail, Portes a indiqué qu'il s'agira d'une prise de contact. "Je connais déjà quelques joueurs notamment les anciens. Je vais connaitre les nouveaux et les mettre dans un contexte favorable pour donner le meilleur sur le terrain. Le groupe sera renforcé dans la durée avec d'autres joueurs. Je vais travailler en étroite collaboration avec mon adjoint Tahar Labane. Ce dernier a été choisi pas seulement par rapport à l'amitié, mais pour sa compétence et aussi sa maitrise du handball algérien." Concernant les objectifs assignés par la fédération algérienne, Portes a répondu: "L'objectif principal sera de qualifier le sept algérien au prochain mondial 2021 en Egypte. Pour ce faire, nous devons nous classer dans le top 6 du championnat d'Afrique 2020 en Tunisie. Nous voulons non seulement nous qualifier, mais préparer cette équipe nationale pour montrer un visage assez séduisant en Egypte. Les jeux Méditerranéens 2021 sont également un objectif important. Il s'agira avant tout d'une fête à Oran. Donc, nous devons également être à la hauteur. L'essentiel est de voir l'Algérie jouer devienne un vrai plaisir pour notre public". En somme, le feuilleton de la venue d'Alain Portes a connu un dénouement heureux. Place au travail et à redorer le blason du sept national au sept titres africains. A souligner que la FAHB a choisi la salle de Bousmail pour abriter les entrainements de la sélection nationale A selon le 1e vice- président Chaouch Abderrahmane. Ce dernier a souligné que cette salle offre les meilleures conditions d'entrainement, ainsi quel’hébergement limitrophe.                              

Adel K.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept