JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES: L’engagement de l’Algérie souligné
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

LES PARTICIPANTS À LA JOURNÉE D’ÉTUDE sur «l’exploitation des personnes», organisée, hier, au CIC d’Alger, ont relevé la nécessité de renforcer la coopération nationale et internationale pour combattre ce fléau qui porte atteinte à la dignité humaine.

L a volonté de l’Algérie de lutter contre toutes les formes de crime transnational a été soulignée par les participants à cette journée, qui intervient à la veille de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes. La rencontre est organisée par le Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et le ministère des Affaires étrangères. Lazhar Soualem, directeur général des relations multilatérales aux AE, a fait savoir que l’avant-projet de loi portant lutte contre la traite des personnes, qui est fin prêt, sera soumis prochainement au gouvernement. «L’élaboration de ce cadre juridique a connu un retard à cause de la crise sanitaire», dit-il, en rappelant que «l’Algérie a signé les traités et adhéré aux protocoles de lutte contre ce phénomène qui n’épargne aucun pays». La loi permettra de rassembler toutes les dispositions juridiques pertinentes prévues dans le code pénal et la loi relative à la protection de l’enfance dans le but de mettre en place un cadre global spécifique pour mettre en place un système de prise en charge des victimes. Pour sa part, Eric Overvest, coordinateur résident du Système des Nations unies en Algérie, a réitéré l’engament onusien à soutenir et protéger les victimes. Selon lui, aucun Etat n’est à l’abri de ce crime transfrontalier qui est une violation indéniable des droits de l’homme. «Chaque année, elles sont des milliers de personnes, soit dans leur pays, soit à l’étranger, à être exploités à des fins sexuelles ou pour le trafic d’organes. Lles filles et les femmes sont les premières victimes», note-t-il. Par ailleurs, Bouzid Lazhari, président du Conseil national des droits de l’homme, a souligné la nécessité pour l’Algérie de combattre ce fléau, et ce, en renforçant la coopération bilatérale et internationale. Pour le contrôleur de police, Keira Messaoudène, directrice de l’Institut national de la police criminelle de Saoula (Alger), a indiqué que la Direction générale de la Sûreté nationale a mis sur pied des équipes régionales spécialisées dans le traitement des questions liées à l’émigration clandestine et la traite des personnes.

UNE VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME

«Nos équipes ont réussi à mettre hors d’état de nuire des parties constituant des réseaux d’émigration clandestine et de traite des personnes», a-t-elle dit. De son côté, le lieutenant-colonel Walid Riad Boukabou, du commandement de la Gendarmerie nationale, a rappelé que la gendarmerie est mobilisée dans la lutte contre toute forme de criminalité, en particulier celles liées à la dignité humaine et la violation des droits de l’homme. Par ailleurs, le directeur des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice, Lotfi Boudjemaâ, a fait savoir que le Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes a préparé une loi propre à la traite des personnes regroupant tous les aspects liés à ce crime ainsi que la prévention de ce phénomène étrange à la société algérienne. 

Samira Belabed

 

1.355 cas d’atteinte aux droits de l’enfant

L ’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) a enregistré, durant le premier semestre de cette année, 1.355 signalements, à travers le numéro vert 1111, de cas d’atteinte aux droits de l’enfant dont 402 cas de maltraitance et d’exploitation. C’est ce qu’a indiqué, hier, la déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’enfance, lors d’une journée d’étude sous le thème «Non à l’exploitation des personnes» organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes. Mme Meriem Chorfi a indiqué que la cellule de suivi a reçu 500.000 appels de signalement dont la plupart ont été enregistrés durant la période de confinement. La déléguée a fait savoir que ces signalements émanent de citoyens et même d’enfants victimes de maltraitance, de violence et d’exploitation à des fins économiques ou pour la mendicité. 

S. B

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept