Le ministre de la Justice :: Pour l’humanisation des conditions carcérales
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a plaidé pour l’humanisation des conditions d’incarcération à travers une réduction de la population carcérale, mettant les walis face à la responsabilité d’accélérer les projets en cours pour la réalisation des établissements pénitentiaires.


Le ministre a mis en avant l’importance majeure que revêt le parachèvement des travaux de réalisation des établissements pénitentiaires, dont les chantiers ont déjà été lancés, affirmant qu’il s’agit d’une mission qui «incombe aux walis, qui doivent redoubler d’efforts pour remédier à la situation actuelle et prendre en compte l’environnement sécuritaire des établissements pénitentiaires lors de l’octroi des permis de construire». Il a indiqué que le système pénitentiaire algérien a hérité des établissements datant de l’époque coloniale, d’où la difficulté d’assurer les meilleures conditions d’incarcération au vu du problème de surcharge. Il a appelé les walis à œuvrer à l’accélération des travaux des projets décentralisés du secteur. Soulignant l’impératif de combler ces lacunes, il a exhorté les walis à poursuivre leurs efforts pour accélérer les travaux de réalisation et rapprocher l’administration judiciaire du citoyen, notamment dans les zones éloignées. Il juge essentiel de favoriser les peines alternatives, dont le travail d’intérêt général, déplorant la situation de frilosité de l’administration à accorder cette peine même à des condamnés pour de simples délits, ne constituant aucun danger. Evoquant le tribunal administratif et le Conseil d’Etat, il a relevé des dysfonctionnements en matière de contentieux au niveau des juridictions administratives, dont certains sapent les efforts de la politique publique en matière de protection du denier public et de la consécration de la crédibilité de l’action du pouvoir public. Il a évoqué aussi le problème des erreurs commises dans ce domaine, contraignant le citoyen à recourir aux autorités judiciaires, appelant à l’assainissement de la base des données relative à l’état civil des erreurs, tant pour la version papier qu’électronique.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept