Rencontre Gouvernement – walis :L’ultimatum de Tebboune
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune , a donné un ultimatum d'une année aux walis. «  On va se revoir et évaluer les politiques engagées », a-t-il lancé à l'ouverture des travaux de la rencontre gouvernement _ wali qui se déroule au palais des nations et au CIC.

«  Les premiers résultats devront être ressentis, d'ici trois mois », a-t-il ajouté.  Le chef de l'Etat a prodigué ensuite plusieurs  instructions à même  d'améliorer le cadre de vie des citoyens et de mettre un terme a un mode de gestion qui, selon le Président a démontré ses limites.

Tebboune a évoqué   une réflexion profonde qui est lancée avec la participation de tous les acteurs en vue d'instaurer la décentralisation de la gestion locale.   « Certains  textes se sont révélés aujourd'hui caducs   et nécessite une   actualisation », a estimé le président qui a affirmé que le mode de gestion devra suivre et s’adapter à l'évolution  démographique ».   «  Nous voulons une démocratie réelle et solide et non pas une démocratie conjoncturelle et sur mesure », a-t-il renchéri avant d’annoncer la création prochaine d'une cour   constitutionnelle   qui aura pour mission d'arbitrer entre les différentes autorités dans le sillage de la révision de la constitution », a précisé le chef de l'Etat. Celle-ci ne viendra pas empiéter, encore moins remplacer le conseil constitutionnel.

La nouvelle constitution sera consensuelle, a fait savoir également Tebboune qui a donné son feu vert a la commission d’experts chargés de réviser la constitution d'apporter tous les changements nécessaires sans toucher aux lignes rouges que sont l'unité et l'identité nationales.  Selon lui , «  la loi sur les élections sera révisée de manière a instaurer la transparence et la crédibilité des élections ».   

Sur le plan économique, le chef de l'Etat a donné instruction au ministre de l'industrie  de mettre en place « en extrême urgence » un nouveau modèle industriel pour donner un élan au secteur.   Pour lui, « l'économie totalement désarticulée sous l’effet de la fraude et de la surfacturation », s’est il exclamé. Le président a plaidé pour protection de la production nationale qui commence par l'interdiction de l'importation des matières produites en Algérie.   

Le président a assuré que les moyens existent. Il suffit de les mobiliser.   Il s’est attardé sur les crédits de banques octroyés aux investisseurs et qui n’ont pas été remboursés. Leur montant s'élève à 1216 milliards de dinars.

Tebboune a insisté par ailleurs sur le contrôle technique des projets, la   justice sociale et la digitalisation.

Il a enfin recommandé de « criminaliser le non- paiement des impôts ». 

Wassila Ould Hammouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept