bannière vote
L’ANIE est libre dans son travail, affirme Hassan Rabehi
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement et ministre de la culture par intérim  a insisté, ce jeudi, sur l’impératif de respecter l’éthique et la déontologie par les médias à l’approche de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.

 Lors d’un point de presse, en marge de l’ouverture des travaux d’une journée d'étude sur « l’impact des réseaux sociaux sur la société, enjeux et défis » organisé par le Conseil national des journalistes algériens, à l’hôtel El  Riadh de Sidi Fredj, Hassan Rabehi a fait savoir que l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a établi une Charte d'éthique des pratiques électorales qui sera un guide comportement pour les candidats et où leur représentant lors de la campagne électorale dont le coup d'envoi sera donné dimanche.

 L'Anie a pris des décisions de consacrer le même volume horaire pour tous les candidats.  Cela leur permettra de présenter d’une manière égale leur programme et leur projet.

Le ministre a affirmé que son département ne se mêlera du travail de l’ANIE. « Les décisions de l'ANIE ne sont dictées par aucune institution de l’Etat. Nous n’interférons pas dans son travail et nous sommes prêt à l’aider dans sa démanche selon sa demande», a-t-il assuré.  

L’Etat, a rappelé M. Rabehi, a mis tous les moyens à la disposition de l’ANIE pour la réussite des présidentielles afin de sortir de la crise politique que traverse le pays. « Le 12 décembre sera une date historique puisqu’elle permettra à l’Algérie de passer vers une autre étape »,a-t-il dit.

Une occasion pour le porte-parole du gouvernement de rappeler que le champ médiatique est libre.  « Le journaliste doit être professionnel et responsable. Ses écrits ne doivent pas découler de rumeurs et de sensationnel », a-t-il ajouté. Selon lui, le grand danger réside dans la propagation des Fake News. Le rôle des journalistes est deconfirmer où d’infirmer l'information avant de la partagée notamment en cette périodes sensible que traverse le pays.

Par ailleurs, dans son allocution d’ouverture des travaux de la journée, le ministre a félicité le Conseil pour le choix de ce thème qui touche  toute de la société. « Les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie moderne puisque sont devenus une source principale de l'information », a-t-il dit.

Selon lui, plusieurs études ont confirmé les effets négatifs dû à l'utilisation des réseaux sociaux sur le développement mental des enfants et des jeunes. Ces derniers s 'éloignent de plus en plus de la vie réelle et vivent dans un monde virtuel. 

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept