bannière vote
M. Charfi inspecte le centre audiovisuel de l’Anie :« Le scrutin du 12 décembre sera exceptionnel »
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Mohamed Charfi, président de l’autorité nationale indépendante des élections a effectué, ce matin, une visite d’inspection au centre audiovisuel consacré à l’expression directe des cinq candidats au scrutin présidentiel du 12 décembre prochain, érigé au siège de l’Anie au Palais des nations.

Il s’est enquis, sur le lieu en compagnie des directeurs de la télévision et de la radio algérienne, des services et des moyens mis à la disposition des postulants et des journalistes par soucis d’assurer une bonne couverture médiatique de la campagne électorale qui sera enclenchée dimanche prochain. M. Charfi a déclaré, en marge de cette rencontre, que la télévision algérienne comme à l’accoutumée a assuré les moyens humains et techniques pour les répondre à l’ensemble des besoins de la campagne électorale.

A ce titre, il a confirmé que cette dernière « sera unique en son genre » dans la mesure où les candidats auront toute « la liberté possible pour faire exposer leurs programmes électoraux respectifs dans le but de gagner la confiance des électeurs ». Sans vouloir critiquer les anciennes périodes électorales, le président de l'Anie affirmera que « le scrutin du 12 décembre sera exceptionnel à plus d’un titre ». Arguments avancés « les candidats auront droit à une compétition saine et équitable en terme de couverture médiatique de leurs discours et de leurs interventions. Ce qui garantira par ricochet aux électeurs un choix libre et souverain ». Le Président de l’Anie a rappelé que cette démarche sera consolidée par l’engagement des médias contenu dans la charte d’éthique des pratiques électorales et qui sera signée samedi prochain par trois parties à savoir l’Anie, les candidats et les patrons des médias.

A l’adresse des électeurs et des citoyens, M. Charfi a tenu à préciser qu’il est porteur d’un message d’espoir au peuple algérien. Il a certifié que tous les algériens sont libres d’exprimer leurs avis, mais ils doivent aussi respecter le contre avis. « Certains sont favorables au processus électoral et d’autres contre. Les partisans du scrutin du 12 décembre se multiplient de jour en jour. Ils investissent même les espaces publics. Le dernier mot revient au peuple le jour des élections et c’est au prochain Président de la République qui sera élu en toute responsabilité et légitimité qu’incombe le traitement des questions sociales posées. L’Anie a pour seul rôle de garantir les conditions d’une pratique électorale libre et transparente et de préserver le scrutin jusqu’à la proclamation des résultats définitifs » a-t-il tenu à préciser.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept