bannière vote
La loi sur les hydrocarbures adoptée a la majorité écrasante
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique
 
Le secteur des hydrocarbures a  une nouvelle loi. Le projet de la loi sur les hydrocarbures a été adopté a l'instant a la majorité écrasante des députés.  Sur les 262 presents seulement 8 ont voté contre dont la majorité represente le parti des travailleurs.
Les deputes ont validé a cette meme occasion les 33 amendements introduits sur le projet initial principalement sur la forme et non pas sur le fond.le ministre mohamed Arkab a affiché son contentement soulignant qu'il sagit d'un acquis non pas seulement pour le secteur mais pour toute l'économie nationale et présente une lueure  d'espoir pour les générations futures. Cette adoption porte deux messages, a dit le ministre. Le premier est destiné aux   investisseurs et donnera un elan aux activités de la Sonatrach qui a tracé une strategie de développement.  Le second message : : c'est que cette loi est pourvoyeuse de revenu à  l'Etat et de nouveau poste d'emploi et ainsi un développement durable. " il nous reste à renforcer nos efforts pour intensifier  nos opérations d'exploration  en vu de garantir la sécurité énergétique " , a ajouté le ministre qui n a pas manqué de mettre en relief l'effort des experts algeriens et des cadre de la Sonatrach qui ont oeuvré à  l'elaboration de ce texte de loi qui consolide, a til dit, le rôle de l'Etat et qui va dans l'interet du pays d'autant que le partenariats avec les étrangers  est basé sur le principe gagnant -gagnant.  
WASSILA Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept