Régularisation définitive de la situation des titulaires de contrats de pré-emploi selon un plan d'action progressif
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a décidé de la régularisation définitive de la situation des titulaires de contrats pré-emploi ayant une expérience professionnelle et ce dans le cadre d'un

plan d'action progressif qui sera adopté dans 15 jours, a indiqué mercredi un communiqué des service du Premier ministre.

Intervenant au terme d'un exposé présenté par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale dans le cadre de l'examen d'un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi N 04-19 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l'emploi, le Premier ministre a fait savoir que le Gouvernement était déterminé à prendre en charge la situation d'une importante catégorie de nos jeunes diplômés concernés par les contrats de pré-emploi "ayant acquis une expérience professionnelle et des compétences avérées et ayant contribué à l'encadrement et la modernisation du service public, mais se trouvent dans des conditions professionnelles ne correspondant pas à leurs qualifications, et ce pour une durée allant à dix (10) ans pour certains et quinze (15) ans pour

d'autres".

"Conscient de l'importance de cette préoccupation", le Premier ministre a rappelé avoir donné auparavant des instructions "pour la prise en charge des préoccupations de cette catégorie dans le cade d'une approche globale et synchronisée entre la fonction publique et le secteur économique",

décidant de "régulariser définitivement la situation de cette catégorie selon un calendrier fixé et pluriannuel".

les modalités de mise en œuvre seront prises en charge par une commission interministérielle présidée par le ministre du Travail afin de permettre à cette catégorie de bénéficier de tous ses droits conformément à un plan d'action qui sera examiné et arrêté lors d'un conseil interministériel et adopté sous quinzaine lors d'une réunion du Gouvernement, poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné que cette opération de régularisation doit se faire dans le cadre d'une approche "conjuguant les efforts de tous les secteurs et des collectivités locales, et reposant essentiellement sur le renforcement des ponts entre l'administration publique et l'établissement économique".

Concernant l'avant-projet de loi susmentionné, le Premier ministre a salué cette mesure "à même de réduire considérablement les délais de traitement des offres et des demandes d'emploi, et ce en adéquation avec la dynamique économique que s'emploi le Gouvernement a insuffler et le développement que connaissent les mécanismes de médiation en terme d'emploi, notamment suite

à la généralisation de la numérisation à travers l'application mobile Wassit".

Selon la même source, cet amendement vise à "adapter la législation relative au placement des travailleurs et au contrôle de l'emploi avec les dernières avancées que connait le marché du travail dans le but de conférer davantage de flexibilité aux procédures de médiation, améliorer la qualité

et l'efficacité du service public en matière d'emploi, à sa tête l'Agence nationale d'emploi (ANEM), et ce en application des instructions données par le Premier ministre, dans ce sens, portant réduction des délais de traitement des offres d'emploi de 21 à 5 jours au maximum".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept