Prise en charge sanitaire du citoyen et protection de l’environnement, les nouvelles missions de la police
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

Désormais, la mission des services de police sera élargie. Elle constituera en la prise en charge sanitaire des citoyens «dans le cadre du travail de proximité». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune. Le ministre s’exprimait dans une allocution, lors d’une visite lundi dernier, à l’unité du maintien de l’ordre public et l’unité d’intervention de la Protection civile, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha. Le ministre a rappelé, dans ce sens, la convention signée récemment avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, permettant "à la police de proximité de prendre en charge le volet lié à la santé des citoyens", soulignant qu'il sera procédé "à la formation des cadres devant être en contact direct avec les citoyens dans ce volet précis".

A l’occasion, il a également annoncé la mise en place d’une structure de police environnementale rattachée à la police judiciaire «afin de lutter contre les fléaux néfastes pour l’environnement». Cette décision s’inscrit en droite ligne de l’instruction récente du ministère de l’Intérieur aux walis en vue de prendre impérativement des mesures coercitives contre les entreprises industrielles polluant les plages, les rivières et les milieux environnemental et urbain. L’instruction comporte la nécessité d’appliquer fermement les dispositions réglementaires en vigueur contre toutes les installations générant des rejets d’effluents liquides industriels polluant l’environnement. Les grands axes de cette instruction s’articulent autour de la vérification de la conformité des établissements industriels à la réglementation en vigueur, l’intensification des visites d’inspection et des constatations pratiques au niveau des entreprises industrielles concernées pour vérifier leur conformité aux règles, l’établissement d’une mise en demeure par les walis conformément aux procès-verbaux de constat avec un délai de 30 jours pour rectification de la situation et levée de réserves. La DGSN compte déjà 48 brigades Pupe (Police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement) chargées de lutter contre toutes formes de constructions illicites, d’occupation illégale du sol ou d’aménagement ou transformation d’immeuble à usage d’habitation ou commercial.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept