Affaire des deux lionceaux volés au parc zoologique d’El Hamma: le procès reporté au 27 août
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

La section pénale près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, mardi, le report de l’affaire des deux lionceaux volés au parc zoologique d’El-Hamma pour l’audience du 27 août prochain. La décision a été motivée par l’absence de certains témoins mais également par le départ de la juge chargée du dossier en congé à partir de la semaine prochaine. Il s’agit du 3e report. Les avocats des détenus ont déposé des demandes de mise en liberté provisoire de leurs clients en détention depuis plus de deux mois. Après délibérations, les demandes ont été rejetées. Dix-neuf accusés, parmi eux une femme, sont poursuivis dans cette affaire «inédite» dont sept ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed pour «constitution d’un groupe de malfaiteurs», «vol qualifié», «participation au vol» et «abus de fonction». Selon une source proche du dossier, l’enquête menée par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Hussein Dey, concernait en premier lieu une plainte déposée par le juriste du parc relative à la disparition de cinq paons (mâles et femelles) pesant chacun 7 kg et un perroquet. Lors de l’enquête, deux lionceaux, Saphir et Leo, âgés de cinq mois, ont été retrouvés au niveau de la cour d’un immeuble situé dans le quartier du Ruisseau, mitoyen avec le jardin d’Essai. Les investigations ont fait ressortir que ces deux lionceaux d’origine africaine, nés au parc du Hamma, ont été volés avant que les auteurs ne décident de les cacher pas loin du parc zoologique. Selon le rapport de police, les mis en cause ont défoncé la porte de la clinique vétérinaire du jardin d’Essai pour voler les deux lionceaux. Les investigations approfondies ont permis l’arrestation de 19 suspects impliqués dans cette affaire, et ce, avec la complicité d’autres individus qui travaillent au jardin d’Essai d’El Hamma. Selon une source proche du dossier, il s’agit de T. Zineb, vétérinaire à la clinique vétérinaire du jardin d’Essai, d’animaliers, et d’agents de sécurité. Cette affaire remet en cause l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place. En effet, des caméras de surveillance sont installées à l’enceinte du jardin d’Essai et à l’intérieur du parc. Plusieurs vols d’animaux rares sont signalés. En ce sens, rien n’a filtré sur les paons et le perroquet volés au mois de juin dernier. Par contre, l’un des deux lionceaux volé est décédé quelques semaines après sa récupération.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept