Décentralisation dans le tourisme:Place au concret
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Le secteur du tourisme est l’un des premiers à avoir enclenché un processus de décentralisation, d’après le premier responsable de ce département. Plusieurs décrets exécutifs sont entrés en vigueur ces derniers temps dans ce secteur pour alléger, notamment, les paperasses administratives et simplifier les procédures.

«Maintenant, il s’agit d’appliquer ces décrets sur le terrain. Passer à la mise en œuvre avec le concours de toutes les parties concernées. Car la finalité, c’est de rapprocher davantage l’administration aux citoyens et aux intervenants du tourisme et de l’artisanat comme instruit pas le gouvernement et le Premier ministère», a indiqué, jeudi à Alger, le ministre du tourisme et de l’artisanat (MTA), Abdelkader Benmessaoud, à la rencontre nationale sur la mise en œuvre des mécanismes de la décentralisation dans ce secteur. Lors de cette rencontre, qui s’est tenue à l’école nationale supérieure du tourisme, Benmessaoud a signalé que le secteur est entrain de lancer un chantier pour une révision révolutionnaire de la loi du tourisme, et ce, avec la tenue d’ateliers au niveau central et local avec la participation de tous les acteurs, y compris la société civile. Dans le cadre de la décentralisation donc, poursuit-il, le but est de donner plus de prérogatives aux collectivités locales dans la prise de décisions. «Nous attendons de cette rencontre des propositions claires et pragmatiques de mise en œuvre mais aussi pour la décentralisation d’autres procédures qui bloquent toujours les initiatives», précise-t-il. Le directeur du tourisme au MTA, Sofiane Zoubir, a rappelé, qu’aujourd’hui, plusieurs actions touristiques sont décentralisées, dans la planification des destinations et les schémas directeurs d’aménagement, dans le foncier, la mise en concession, les agréments, l’exploitation et  la classification des infrastructures d’accueil… «La classification des restaurants touristiques et les concessions relatives à l’activité thermale seront également décentralisées. Idem pour l’octroi des agréments aux guides touristiques qui, actuellement, sont délivrés par le ministère du tourisme et de l’artisanat et non au niveau local», fait-il savoir. Le directeur de l’artisanat au MTA, Choukri Benzaarour,  a assuré que la décentralisation dans  ce domaine remonte à de nombreuses années. «Le décret exécutif relatif à l’activité artisanale de 1996 est une réglementation futuriste qui a permis la décentralisation de ce secteur. Aujourd’hui, le création des activités artisanales est simplifiée, de même que le gestion, l’exploitation, la conception, la formation et la qualification», affirme-t-il. Les locaux dédiés aux artisans pour la commercialisation de leurs produits, par ailleurs, ne sont plus attribués par l’administration centrale mais au niveau local. De même que le fonds d’aide et de soutien aux artisans. «Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est d’être sûrs que les artisans sont autorisés à prendre part à toutes les activités économiques sur le territoire national, comme l’a recommandé le ministre du tourisme. Les événements qui se tiennent, notamment, au palais de expositions à Alger», conclut-il.

 

Farida Belkhiri 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept