Clôture de la session ordinaire de la 8e législature de l'APN : Hommage à l'ANP
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

La session ordinaire de la 8ème législature 2018/2019 de l'Assemblée populaire nationale (APN), a été clôturée mercredi soir lors d'une séance plénière présidée par le nouveau président de l'instance législative, Slimane Chenine.

La clôture est intervenue à l'issue du plébiscite de Slimane Chenine en tant que président de l'APN en remplacement de Moad Bouchareb qui a démissionné de ce poste au début du mois de juillet. Chenine a souligné dans une allocution que "le dialogue est l'unique voie pour sortir de la crise que connaît le pays", appelant toutes les forces politiques, les organisations de la société civile et les personnalités nationales à participer à cette démarche dans le respect de la constitution "afin de réaliser le rêve des martyrs d'une Algérie libre et d'un peuple digne". "La tendance actuellement est à l'organisation d'une élection présidentielle dans les plus brefs délais dans le cadre de la légitimité constitutionnelle en tant que choix stratégique important ou le peuple exprimera son choix en toute liberté et sérénité", a-t-il dit. Une élection qui constituera "le couronnement d'un processus qui sera accepté par la majorité des Algériens et dont seront issus tous les mécanismes pour l'organisation d'élections démocratiques transparentes". Le nouveau président de l'APN a saisi cette occasion pour saluer le rôle de la justice dans la lutte contre la corruption, soulignant que la réforme de la justice demande plus de temps pour assurer des procès équitables. Il a également salué les membres de l'Armée nationale populaire (ANP) et les autres corps de sécurité pour "les efforts gigantesques qu'ils déploient et les sacrifices qu'ils consentent pour la protection du pays et de ses frontières ainsi que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé pour permettre le retour de la quiétude et de la sécurité à travers tout le territoire national". En outre, Chenine qui a salué l'accompagnement par l'ANP des aspirations du peuple "à la lutte contre la corruption et la démocratisation de la vie politique", a souligné que le peuple algérien a "une culture de paix, de rejet de la violence, de la ségrégation et de tout comportement raciste". (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept