Coupure d’internet, fuite de sujets, retardataires… le ministre de l’Education fait le point
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Toutes les mesures ont été prises par le ministère de l’Education nationale pour assurer le bon déroulement des examens de fin d’année (5e, BEM et bac), a affirmé mardi le ministre Abdelhakim Belabed lors d’une conférence de presse à Alger.

Evoquant la sécurisation des examens, le premier responsable de secteur a fait savoir que le ministère de la Défense nationale a déjà équipé les annexes de l’Office national des examens et concours (Onec) d’appareils de brouillage sophistiqués en vue de lutter contre la fraude. Dans ce sillage, il a mis en avant le travail «efficace» de l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication relevant du ministère de la Justice, rappelant que cette structure est dotée de «beaucoup de pouvoirs» pour identifier en temps réel les auteurs de la fraude. Pour ce qui est de la coupure de l’internet, Belabed a souligné qu’il est encore trop tôt d’en parler. «La décision sera prise au moment opportun», a-t-il affirmé.

Pour le ministre, il faut faire le distinguo entre fuite de sujets et diffusion de ces derniers sur les réseaux sociaux après l’ouverture des plis, qualifiant cet acte de «trahison». Et de rappeler que la loi sera appliquée contre les fraudeurs. Concernant la tricherie, le ministre a fait savoir que les sanctions sont maintenues. Elles consistent en l’exclusion de l’épreuve du baccalauréat pour une durée de 10 ans pour les candidats libres et de 5 pour les scolarisés. Il a rappelé que l’année dernière, 1.700 cas ont été enregistrés.

Concernant l'heure d'ouverture des centres d'examen du Baccalauréat, M. Belabed a fait savoir que les portes seront ouvertes à 7H30 et l'entrée pour tous les candidats se fera à 8H00, soulignant que les retardataires pourront, jusqu'à 8H30, rejoindre les classes d'examen avec la consignation de leurs noms sur des registres de retard. Le ministre a tenu à préciser qu'aucun retard ne sera autorisé au delà de cette heure (8H30).

Les mêmes dispositions sont applicables pour les épreuves de l'après-midi qui débuteront à 15H00, a-t-il encore dit expliquant que l'ouverture des portes aura lieu à 14H30, et que tout candidat retardataire verra son nom consigné sur le registre prévu à cet effet

                       Pas de deuxième session du bac

Au sujet d’une éventuelle organisation d’une deuxième session du bac, le ministre se veut ferme. «Je n’y vois aucune opportunité. Il n’y a aucune raison valable qui nous pousse à le faire. Le programme avance bien et mieux que l’année dernière», a-t-il souligné. Il en est de même pour la fixation du seuil des cours. «Fixer le seuil, c’est porter atteinte à la crédibilité du bac. Là encore, nous avons aucune raison valable à le faire», a-t-il riposté, non sans rassurer les élèves que les sujets seront puisés du programme.  

Les candidats auront deux sujets au choix dans chaque épreuve, comme cela a été fait durant les années précédentes. Ils bénéficieront aussi d’une demi-heure supplémentaire pour chaque matière, afin de leur permettre la lecture approfondie des sujets d’examen. Les élèves de la 5e examineront dans leurs établissements.

Belabed a annoncé l’augmentation de la prime pour les concepteurs des sujets des examens et correcteurs des copies. Il a signalé que le paiement des enseignants se fera juste après la fin des épreuves pour les concepteurs et à la fin de l’opération de correction pour les enseignants correcteurs. Les examens nationaux de fin d’année scolaire pour les trois cycles d’enseignement auront lieu aux dates fixées, soit du 29 mai au 20 juin prochain. Les examens du bac se dérouleront du 16 au 20 juin prochain. Les examens concernent plus de deux millions de candidats. 674.831 candidats sont inscrits à l’examen du baccalauréat, dont 54.57% de filles, 631.395 candidats sont inscrits à l’examen du BEM (52.26% de filles) contre 812.655 candidats pour l’examen de fin de cycle primaire (48.6% de filles).

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept