FLN: les dissensions s’accentuent
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Le FLN connaît des tiraillements de toutes parts, après la suppression de ses structures et de ses instances décisionnelles. Au moment où les alliés de Mouad Bouchareb s’activent pour tenir un congrès extraordinaire, les contestataires dirigés par Bouhadja et Boumehdi s’agitent pour les écarter de la direction provisoire. Et voilà qu’une troisième tendance est sur le point d’émerger avec pour ambition «l’éloignement des partisans de la légitimité historique et des forces anticonstitutionnelles». D’après une source bien informée, cette «troisième voix devra rendre publique dans les tous les prochains jours une initiative politique». Celle-ci œuvrera à réunir la partie «silencieuse» composée des membres du comité central qui n’ont adhéré à aucun des deux courants précités. Pour ses partisans, sa mission sera de diriger la prochaine étape et de convoquer le congrès extraordinaire dans les meilleurs délais possibles. «Il n’est plus question de continuer à diriger le parti au nom de la légitimité historique. En plus, Bouchareb n’a aucun droit de convoquer le congrès extraordinaire, car il n’est même pas membre du comité central. Pis encore, il a été désigné par des forces anticonstitutionnelles. Notre choix fait l’objet de consensus au sein de la majorité du comité central», explique notre source. Si cette initiative échoue, la même source précise qu’elle dévoilera une deuxième carte à jouer. «Djamel Ould-Abbès qui demeure secrétaire général du FLN est habilité à convoquer le congrès extraordinaire. Mais celui-ci se retirera pour céder sa place aux jeunes cadres du FLN. Ould-Abbès est favorable à l’idée», confirme-t-elle. Ahmed Boumehdi, ancien dirigeant et membre influent au sein du FLN, contacté hier par nos soins, semble plutôt confiant. Il dit que les préparatifs vont bon train pour réunir très prochainement le comité central, afin qu’il décide de la date du congrès extraordinaire. Selon lui, «le groupe de Mouad Bouchareb est illégitime». Mais ce dernier a été désigné par le président du parti, en l’occurrence Bouteflika. «Mais il est où ce président ?», a-t-il rétorqué avec ironie. Abdelwahab Benzaïm, sénateur du même parti, s’exprime aussi au nom de l’instance provisoire que dirige Mouad Bouchareb. «La demande introduite auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est toujours d’actualité», annonce-t-il. «Elle n’a fait jusqu’à présent l’objet d’aucun refus, contrairement à ce que tentent de faire croire les contestataires», précise-t-il. Bouchareb a adressé une instruction (n°3) aux mouhafedhs et aux présidents des commissions transitoires, évoquant la réunion qui s’est tenue, le 8 avril dernier, lors de laquelle il a été relevé que les préparatifs du congrès extraordinaire se poursuivent dans des conditions normales. Il a exhorté les responsables pour accélérer la finalisation des listes des délégués, en attendant la fixation de la date du congrès extraordinaire.

Karima Alloun Kordjani  

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept