Le SG de l’union de wilaya UGTA d’Alger accuse ses prédécesseurs de malversations
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Le secrétaire général de l’Union UGTA d’Alger, Amar Takjout vient de jeter un véritable pavé dans la mare en dénonçant l’inexistence de bilans moraux et financiers de ses prédécesseurs.

«Depuis mon installation le 5 janviers 2018, nous avons lancé des investigations et vérifié en vain les archives   pour retrouver une trace de ces bilans. Je n’ai trouvé aucune pièce comptable justifiant les dépenses de mes prédécesseurs», a-t-il déploré. Selon lui, les derniers bilans retrouvés remontent à plus de 20 ans. Depuis, aucune trace. Face à cette absence de traçabilité et de transparence, le responsable syndical a réagi en saisissant l’exécutif de la Centrale syndicale, afin de soumettre ce dossier à la commission de discipline. Des mesures conservatoires ont été déjà prises à l’encontre de certains membres de l’Union de wilaya qui ont été suspendus et convoqués. «Ils devront s’expliquer sur les griefs qui leur sont reprochés», a fait savoir Takdjout qui insiste sur l’impératif de traiter «cette affaire» au sein de la commission de discipline. Faute de quoi, la justice sera saisie. Le responsable a rappelé que les statuts de l’organisation syndicale lui confèrent des prérogatives pour entreprendre une telle action. Il ne s’agit point, a-t-il précisé, de lancer l’anathème sur qui que ce soit mais de plutôt tirer au clair cet aspect obscur.  

                                     «Les mis en cause devront s’expliquer »

Il a fait savoir que l’Union d’Alger réalise pourtant   des entrées financières considérables estimées en milliards de centimes. Elles peuvent atteindre les 4 milliards chaque année générées, entre autres, par les cotisations des syndicalistes et de la location de locaux.   Or, ce qui reste dans les caisses est loin de représenter le niveau de ces ressources. « L’argent des travailleurs a été dilapidé sans aucune justification », a-t-il avancé avec amertume. Les mis en cause devront s’expliquer, a insisté Takdjout précisant que même ceux qui ont quitté l’organisation   seront convoqués.   Il confie qu’une partie   sont des ex -secrétaires nationaux devenus aujourd’hui membres de la commission exécutive nationale. « Ces haut responsables à l’origine de la faillite de l’union d’Alger   n’ont pas daigné laisser des traces   sur leurs   dépenses. Comment osent -ils dénoncer   aujourd’hui la corruption   et faire partie du mouvement de contestation lancé contre le secrétaire général de l’UGTA », s’est il exclamé. « Ce n’est pas beau de faire porter le chapeau à une seule personne alors qu’ils ont tiré profit de leurs postes ».

Cela n’empêche pas, a-t-il dit, de reconnaitre la responsabilité de la haute instance de l’UGTA qui devait être, de son point de vue,   plus regardante sur la gestion des dépenses et plus persévérante dans la préservation de   son patrimoine.   Takdjout souligne qu’il est de son devoir de faire part de cette situation qu’il juge anormale. Pour lui « l’UGTA ne sera grandie que si elle opère une véritable opération d’assainissement ». Une condition sine qua non pour réussir son 13e congrès avancé et   dont la tenue devra se faire avant la fin de l’année en cours. Les instances locales devront préparer cet événement important au terme duquel un nouveau secrétaire général sera élu. «Le plus important est que les vrais militants fassent partie des congressistes et que la prochaine direction soit collégiale» ,a-t-il souhaité.

Wassila Ould Hamouda

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, effectuera, les 16 et 17 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, effectuera, le 16 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 16 novembre à 10h, au siège du ministère, la signature de 4 accords avec 4 clubs sportifs, et se rendra à 14h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) pour accueillir l’équipe nationale handisport d’athlétisme de retour des Emirats arabes unis.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati, présidera, le 17 novembre à 9h, à l’hôtel Ferdi-Lilly de Ben Aknoun (Alger), un atelier en rapport avec le nouveau projet CDN entant dans le cadre de l’accord international de Paris sur le climat.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 16 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Tindouf où il présidera l’ouverture officielle de la foire internationale
El Mouggar.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 17 novembre , Mme Meriem Cherfi, présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.

Conservatoire national des formations à l’environnement
Le Conservatoire national des formations à l’environnement organisera, le 17 novembre , une journée de sensibilisation sur le recyclage des ordures à l’école privée Citadelle de Dely Ibrahim (Alger), au profit des élèves.

 

  ANIE

L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

  

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie en Algérie organisera, le 17 novembre à 12h30, à l’Institut culturel italien, une conférence de presse pour présenter les initiatives prévues pour la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept