Le SG de l’union de wilaya UGTA d’Alger accuse ses prédécesseurs de malversations
Search
Mardi 18 Juin 2019
Journal Electronique

Le secrétaire général de l’Union UGTA d’Alger, Amar Takjout vient de jeter un véritable pavé dans la mare en dénonçant l’inexistence de bilans moraux et financiers de ses prédécesseurs.

«Depuis mon installation le 5 janviers 2018, nous avons lancé des investigations et vérifié en vain les archives   pour retrouver une trace de ces bilans. Je n’ai trouvé aucune pièce comptable justifiant les dépenses de mes prédécesseurs», a-t-il déploré. Selon lui, les derniers bilans retrouvés remontent à plus de 20 ans. Depuis, aucune trace. Face à cette absence de traçabilité et de transparence, le responsable syndical a réagi en saisissant l’exécutif de la Centrale syndicale, afin de soumettre ce dossier à la commission de discipline. Des mesures conservatoires ont été déjà prises à l’encontre de certains membres de l’Union de wilaya qui ont été suspendus et convoqués. «Ils devront s’expliquer sur les griefs qui leur sont reprochés», a fait savoir Takdjout qui insiste sur l’impératif de traiter «cette affaire» au sein de la commission de discipline. Faute de quoi, la justice sera saisie. Le responsable a rappelé que les statuts de l’organisation syndicale lui confèrent des prérogatives pour entreprendre une telle action. Il ne s’agit point, a-t-il précisé, de lancer l’anathème sur qui que ce soit mais de plutôt tirer au clair cet aspect obscur.  

                                     «Les mis en cause devront s’expliquer »

Il a fait savoir que l’Union d’Alger réalise pourtant   des entrées financières considérables estimées en milliards de centimes. Elles peuvent atteindre les 4 milliards chaque année générées, entre autres, par les cotisations des syndicalistes et de la location de locaux.   Or, ce qui reste dans les caisses est loin de représenter le niveau de ces ressources. « L’argent des travailleurs a été dilapidé sans aucune justification », a-t-il avancé avec amertume. Les mis en cause devront s’expliquer, a insisté Takdjout précisant que même ceux qui ont quitté l’organisation   seront convoqués.   Il confie qu’une partie   sont des ex -secrétaires nationaux devenus aujourd’hui membres de la commission exécutive nationale. « Ces haut responsables à l’origine de la faillite de l’union d’Alger   n’ont pas daigné laisser des traces   sur leurs   dépenses. Comment osent -ils dénoncer   aujourd’hui la corruption   et faire partie du mouvement de contestation lancé contre le secrétaire général de l’UGTA », s’est il exclamé. « Ce n’est pas beau de faire porter le chapeau à une seule personne alors qu’ils ont tiré profit de leurs postes ».

Cela n’empêche pas, a-t-il dit, de reconnaitre la responsabilité de la haute instance de l’UGTA qui devait être, de son point de vue,   plus regardante sur la gestion des dépenses et plus persévérante dans la préservation de   son patrimoine.   Takdjout souligne qu’il est de son devoir de faire part de cette situation qu’il juge anormale. Pour lui « l’UGTA ne sera grandie que si elle opère une véritable opération d’assainissement ». Une condition sine qua non pour réussir son 13e congrès avancé et   dont la tenue devra se faire avant la fin de l’année en cours. Les instances locales devront préparer cet événement important au terme duquel un nouveau secrétaire général sera élu. «Le plus important est que les vrais militants fassent partie des congressistes et que la prochaine direction soit collégiale» ,a-t-il souhaité.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept