Le ministre de la Communication appelle à une réflexion sur l’organisation médiatique pour faire face aux réseaux sociaux
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a appelé samedi depuis Bouira les médias et la presse écrite ainsi que la presse électronique à œuvrer pour "la création d’un paysage médiatique algérien fort et de référence".

Lors d’un point de presse, animé en marge de sa visite à Bouira, le ministre a mis l’accent sur la nécessité, pour les différents médias, la presse écrite et la presse électronique, "d’être au diapason de l’évolution technologique et numérique afin d’œuvrer pour un paysage médiatique algérien fort". "C’est ça le véritable défi que nous devons relever", a insisté   Kaouane lors de sa visite à Bouira, où il a inauguré plusieurs expositions d’arts traditionnels à l’occasion de la célébration de Yennayer. Durant sa rencontre avec presse, le ministre de la Communication a souligné en outre l’impératif d’approfondir la réflexion et le dialogue sur le champ et l’organisation médiatique en Algérie, afin de faire face au phénomène universel qui sont les réseaux sociaux. Malgré le soutien de l’Etat aux médias et à la presse et en dépit des progrès technologiques, "nos aînés ont échoué à créer un paysage médiatique professionnel et de référence avec un contenu algérien diversifié", a regretté le ministre, soulignant que les   réseaux sociaux "constituent un véritable concurrent" aux médias et à la presse écrite.

"Le journaliste aujourd’hui est en train d’être déclassé par le phénomène des réseaux sociaux, nous devons donc tous travailler pour relever le défi", a insisté M. Kaouane, précisant, dans ce contexte, que pour créer un paysage médiatique de référence, "nous devons avoir une presse privée forte et une presse publique puissante".

En réponse à une question relative aux difficultés financières et aux problèmes juridiques dont est confrontée la presse électronique en Algérie, le ministre a expliqué que le problème ne se pose pas au niveau de la législation, car, a-t-il précisé, "la loi organique sur l’information porte sur plusieurs points régissant la presse électronique". Et d'ajouter, "le problème réside dans le fait que certains journaux électroniques sont créés sans que leurs concepteurs ne prennent en charge les modèles économiques de leurs sites en quête de publicité". A ce propos, Djamel Kaouane a réaffirmé la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à accompagner et encadrer si nécessaire cette presse, mais, a-t-il tenu à souligner, "cela ne veut pas dire qu'il faut lui assurer une rente publicitaire. Il n’en est plus question", avant d'appeler les propriétaires d'un journal électronique à penser d’abord au modèle économique de leur site pour faire face à toute difficulté financière.

"La presse électronique est récente, c’est facile de créer un journal électronique, mais on doit penser d’abord au modèle et au cadre économique afin de pouvoir attirer les opérateurs économiques et obtenir de la publicité", a souligné Kaouane, tout en assurant que son département était en train de réfléchir à trouver une formule permettant d'accompagner cette presse et lui trouver un cadre économique adéquat. Par ailleurs, le ministre a évoqué la question du Fonds d’aide à la presse écrite, précisant que le dossier était en cours d’étude et qu’il allait être créé bientôt. Au sujet du journaliste Adlane Mellah, condamné par la justice à un an de prison ferme, le ministre a expliqué que cette affaire "ne relève pas du délit de presse".

A une autre question liée à la carte du journaliste professionnel, Kaouane a répondu que son ministère avait assaini le fichier national, tout expliquant que c’est l’Autorité de régulation de la presse écrite (ARPE) qui prendra en charge l’attribution de ces cartes aux journalistes. A propos de l’ARPE, le ministre a affirmé que "tout est fin prêt" pour son département, qui, a-t-il assuré, a achevé la préparation de son travail institutionnel. "Nous attendons nos collègues de la presse écrite pour parachever ce dossier et nous sommes en train d’intensifier nos efforts, nous allons y arriver", a expliqué l’hôte de Bouira.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept