Des milliers de fidèles ont assisté aux obsèques de l’érudit Cheikh Sidi Hadj Salem Ben Brahim, qui se sont déroulées, à Adrar, dans la ferveur et la tristesse, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, en qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Après avoir rendu un dernier hommage au regretté dans son domicile, Bedoui a remis à la famille du défunt un message de condoléances du président Bouteflika. Le ministre a également assisté à la prière du mort dans la mosquée Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, au centre-ville d’Adrar, en présence de milliers de fidèles venus de plusieurs wilayas présenter leurs condoléances. La prière du mort a été suivie de la lecture du message de condoléances du président de la République, dans lequel il a mis en avant les qualités du défunt qui «a voué sa vie à l’adoration de Dieu Tout-Puissant et à l’enseignement du Saint Coran et des sciences islamiques». «Connu pour ses nobles qualités et sa tolérance, le défunt prônait l’amour, l’unité et la conciliation jusqu’à ce que Dieu le rappelle à Lui», a ajouté le chef de l’Etat. «Je prie Dieu Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis parmi ceux qu’Il a comblés de Ses bienfaits et entourés de Sa grâce éternelle, d’assister les siens et de leur prêter patience et réconfort», a conclu le président Bouteflika qui a adressé ses «condoléances les plus attristées» à la famille du défunt. Les obsèques, auxquelles ont assisté le ministre de l’Intérieur et la délégation l’accompagnant dont des représentants des autorités locales, se sont déroulées au domicile du défunt au siège de son école coranique sise à la cité Hataba, au centre-ville d’Adrar.
Santé
-
L’OMS appelle à investir plus pour limiter les effets du changement climatique sur la santé
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore le manque d'engagement financier des Etats pour limiter les effets du changement climatique sur la santé, appelant les acteurs internationaux à assister les pays, dont très peu se sont dotés des moyens d'appliquer leurs objectifs.
Environnement
-
Climat: la COP25 pressée d'agir par les citoyens et la science
Les catastrophes climatiques sont de plus en plus visibles et les appels à l'action de plus en bruyants, mais les signataires de l'accord de Paris qui se retrouvent à Madrid à partir de lundi prennent leur temps. Un temps que le monde n'a plus. "îTime for action": le moment d'agir. Le slogan de cette 25e réunion annuelle de l'ONU sur le climat (COP25) est limpide.
Destination Algérie
-
Timimoun: des centaines de visiteurs assistent aux festivités de la semaine du Mawlid
La localité de Timimoun, située à quelque 220 km au nord d'Adrar, a connu vendredi l'affluence de centaines de visiteurs issus des différentes régions du pays, voire même de l'étranger pour assister aux festivités de la semaine du Mawlid En-nabaoui (fête populaire célébrant la naissance du prophète (QSSSL).
Culture
-
41e Festival international du cinéma du Caire : deux films algériens en compétition
Deux longs métrages algériens "ParKours" de Fatima Zohra Zamoum et "Abou Leila" d'Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival international du cinéma du Caire (Cairo International film festival +CIFF+) dont les festivités ont débuté mercredi soir, a indiqué la presse égyptienne.
Histoire
-
Hommage aux moudjahidine de la première heure
Ce sont les premiers héros de la guerre de libération. Les premiers martyrs aussi, tombés au champ d’honneur durant le mois de novembre 1954. Au forum d’El-Moudjahid, des historiens ont cité ceux qui ont déclenché la lutte armée en novembre 1954, morts les armes à la main.
Sciences et Technologies
-
Des scientifiques ont repéré un trou noir qui ne "devrait pas exister" dans notre galaxie
Des astronomes ont découvert un énorme trou noir dans la Voie lactée, si important qu'il remet en question les théories existantes de l'évolution des étoiles, ont affirmé jeudi des scientifiques. Le LB-1, un trou noir stellaire situé à 15.000 années-lumière de la Terre, que la revue Nature décrit pour la première fois, a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil.
Régions
-
Alger : sit-in aujourd’hui des souscripteurs AADL de Bordj El Bahri
Alger : réception de plus de 1.000 logements sociaux avant fin 2019
Jijel : échouage d'un requin bleu sur la plage de Djendjen
Ghardaia : un mort dans un accident de la circulation près de de Zelfana
Alger : 10 morts asphyxiés au monoxyde de carbone
Batna : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue
Djelfa: l'enfant de 4 ans retrouvé sain et sauf
L'agenda
APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.
Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.
Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.
Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera, le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.
Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.
Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.
MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.
Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.
ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».
Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.
AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.
Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.
Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.
TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.