Tourisme: vers la révision des textes réglementaires relatifs aux établissements hôteliers
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Abdelkader Benmessaoud a indiqué, mercredi à Alger, que son secteur s'attelait actuellement à la révision des textes réglementaires relatifs aux établissements hôteliers datant de l'an 2000.

Objectif:  se mettre au diapason des développements que connait le secteur hôtelier à l'echelle internationale.

Présentant le budget alloué à son secteur dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF2019) devant la commission des Finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que cette démarche avait également pour objectif de "régler les cas d'incompatibilité enregistrés au niveau de certains textes règlementaires (quatre décrets), en les intégrant dans un seul texte, outre la consécration du principe dela décentralisation".

S'agissant des crédits alloués au secteur du Tourisme ,au titre de l'exercice 2019, le PLF a prévu une enveloppe de 5.626 millions Da, dont 3.202 millions Da au titre du budget fonctionnement, soit une légère augmentation estimée à 1.42% par rapport à 2018, a précisé le ministre, faisant état de 2.424 millions Da dédiés au budget d'équipement, dont 38.5 millions Da destinés aux opérations de réévaluation de 8 projets, le reste sera dédié au financement des travaux de réalisations des projets.

Estimant que la dépense dans les activités sectorielles " reste très marginale" , notamment après la fermeture du Fonds d'appui à l'investissement, la promotion et la qualité des activités touristiques, en vertu de la loi de Finances 2015, le ministre a indiqué que ce dispositif a amené à " la réduction du volume de la dépense sur les activités de promotion de tourisme d'une part, et la privation du Fonds National de Promotion des Activités de l'Artisanat Traditionnel, à partir de janvier 2016 à ce jour, des recettes spéciales, instituées en vertu de la Loi de finances 2000, et qui représentent 50% des recettes de la taxe prélevée sur les chiffre d'affaires des établissements classés dans l'hôtellerie, le tourisme et les voyages".

M. Benmessaoud a indiqué en même temps que ce Fonds " n'avait pas bénéficié de la contribution de l'Etat pour soutenir le déficit effectif enregistré actuellement", affirmant qu' " en dépit de la rareté des ressources financières affectées au secteur, il n'en demeure pas loin que le ministère s'attèlent à la poursuite de la concrétisation des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d'autant plus que l'année 2019, sera un départ pour entamer la mise à jour du Plan national de l'aménagement touristique, après la réception du rapport des Assisses régionales et des Assises nationales".

Le ministre a rappelé en même temps que les priorités du Plan d'action du ministère au titre de la nouvelle année, vise à "accélérer l'application des instructions du Premier ministre concernant la mise en oeuvre des mesures de décentralisation des pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne la réalisation et la réhabilitation des Zones d'expansion

touristique ( ZET) et la concession du foncier destiné à l'investissement dans ces zones".

Dans le cadre de ce Plan, il a été procédé à l'adoption des projets d"investissement dont le coût total ne dépasse pas les 10 milliards de DA   et auxquels ne contribue aucun investissement étranger, a fait savoir le ministre qui rappelle les 225 ZET avec une superficie globale de 56.742 hectares, lesquelles sont actuellement exploitées dans le cadre des contrats de concession en vue de réaliser des projets touristiques avec une capacité d'accueil de 40.500 lits et 11.800 nouveaux postes d'emploi.

Il a également rappelé que 185 Zet parmi ces zones sont dotées de plans d'aménagement touristique, dont 71 dispositifs fin prêts et que le travail se poursuit toujours en vue d'achever tous les plans en cours de réalisation avant la fin de l'année prochaine.  

Le ministre a souligné, par ailleurs, la nécessité de "poursuivre le soutien à l’activité touristique dans les wilayas frontalières, afin de booster le développement et créer des postes d’emploi, sachant que le nombre global de projets consacrés à ces wilayas s'élève à 1500, dont 200 projets en cours de réalisation, d’une capacité d’accueil de 45.000 lits et

d'un coût d’investissement s'élevant à 14 milliards DA.   M. Benmessaoud a mis l’accent sur la poursuite de la relance des réformes relatives aux procédures administratives visant à alléger les dossiers administratifs au profit du citoyen, renforcer la décentralisation et

lutter contre la bureaucratie, soulignant, dans ce sens, l’importance de la coordination des efforts, du soutien à l’action commune avec tous les secteurs concernés en vue d’améliorer et de promouvoir la destination touristique de l’Algérie et de consolider ses capacités en termes de compétitivité.    

Par ailleurs, le ministre a mis en avant l’importance du soutien à la formation, indiquant que les deux instituts nationaux de l’Hôtellerie et du Tourisme de Tizi Ouzou et de Boussaâda seront réhabilités, et ce dans le cadre de la réalisation des travaux d’aménagement, de restauration et de modernisation des équipements pédagogiques. Il a ajouté, en outre, qu’une aide financière de 400 millions de dinars sera consacrée en ce sens par l’Etat.  

Le ministre a annoncé, dans ce sens, qu'une école nationale supérieure de tourisme sera réalisée à Tipasa ( 600 postes pédagogiques), en sus de la modernisation et l'adaptation du système de formation dans le cadre de la collaboration avec les secteurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Dans ce cadre, le ministre a fait état de la formation de 3300 professionnels du secteur de l'hôtellerie, 109 enseignants professionnels, 19 directeurs de ressources humaines et responsables de formation, outre 1467 autres employés relevant du Groupe "Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme" (HTT). Mettant en exergue la poursuite des efforts pour la concrétisation du plan de développement du tourisme thermal, la prise de mesures nécessaires pour palier les insuffisances recensées et la relance de l'investissement, le

ministre a relevé l'existence de 282 nouveaux projets thermaux.

Quant à l'artisanat, M. Benmessaoud a réaffirmé la détermination du secteur a poursuivre la concrétisation des objectifs du plan d'action à l'horizon 2020, notamment en ce qui concerne la qualité des produits, la promotion et la commercialisation au niveau locale et international.

Dans le même contexte, le premier responsable du secteur a mis en avant l'ensemble des programmes de formation dans le domaine de l'artisanat et des métiers afin d'améliorer la qualité du produit et de couvrir les besoins du marché local avant de s'orienter à l'exportation.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept