Search
Zones frontalières:Rencontre nationale sur l’aménagement et le développement samedi à Alger
Lundi 15 Octobre 2018
Journal Electronique

Une rencontre nationale sur l’«aménagement et le développement des zones frontalières» se tiendra samedi prochain à Alger dont l’objectif consiste en la mise en œuvre de la stratégie nationale dans ce domaine, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités et de l’Aménagement du territoire.

Cette rencontre de deux jours enregistrera la participation de 400 délégués des différents institutions et organismes nationaux, des experts algériens et étrangers ainsi que les walis et walis-délégués et des responsables centraux des différents ministères. La réunion a pour but de vulgariser la stratégie nationale en matière d’aménagement et de développement des zones frontalières et des espaces géostratégiques et de mettre en œuvre cette stratégie déclinée sous forme de plans-programmes à travers les études d’aménagement et de développement des zones frontalières de manière concertée, dans une vision multisectorielle et transfrontalière.

Cette stratégie permettra aussi de dégager un «Programme spécial de développement des zones frontalières», tout en veillant à la mise en cohérence des actions de développement des zones frontalières déjà initiées au niveau local, ajoute la même source. La rencontre,, qui sera couronnée par des recommandations, se déroulera en deux ateliers techniques ayant pour thèmes «l’organisation spatiale et la mise à niveau socio-économique durable des territoires frontaliers» et «la gouvernance et les perspectives de développement transfrontalier» Le ministère de l’Intérieur rappelle que la politique nationale de développement des zones frontalières s’inscrit dans le nouveau contexte institutionnel du pays qui est marqué par l’adoption par les pouvoirs publics du Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) à l’horizon 2030 (Loi 10-02 du 29 juin 2010), confirmant que «chacune des parties du territoire national, y compris les zones frontalières, est un élément de notre patrimoine et nous devons reconnaître à chacune d’entre elles le droit de se développer et de prospérer, dans le cadre d’une stratégie globale et maîtrisée», explique-t-on au ministère de l’Intérieur. Cette stratégie est confortée par l’importance accordée à ces espaces par la loi n 16-01 du 6 mars 2016 portant révision constitutionnelle, laquelle précise qu’en «aucun cas, il ne peut être abandonné ou aliéné une partie du territoire national». Dans le même contexte, le Plan d’action du gouvernement du mois de septembre 2017 pour la mise en œuvre du Programme du président de la République prévoit pour les bandes frontalières un effort accru de développement, notamment pour la création d’emplois et de revenus, ajoute la même source.

En ce sens, la politique nationale d’aménagement du territoire englobe l’ensemble des stratégies et actions qui visent la répartition adéquate de la population, des activités économiques et des infrastructures, en tenant compte des spécificités des territoires et en veillant à assurer, dans le cadre du développement durable, l’équilibre, l’équité et l’attractivité de l’ensemble des espaces du territoire national, explique-t-on encore au ministère. «L’enjeu de cette politique n’est donc pas d’accompagner les territoires les plus dynamiques en structurant leur dynamisme, mais également et surtout en veillant à l’intégration des espaces les plus enclavés qui accusent un retard dans leur développement». Au ministère de l’Intérieur, on explique aussi que «les pouvoirs publics attachent une importance capitale à ces zones d’où la nécessité de la mise en place de programmes spécifiques de développement socio-économique, visant l’amélioration des conditions de vie de leur population, et de leur permettre de s’inscrire efficacement dans la dynamique économique nationale et de s’ouvrir efficacement dans les échanges transfrontaliers».

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 15 octobre  à 9h30, au siège du ministère, la réunion du comité national chargé des préparatifs des journées et fêtes nationales.

Ministère des Affaires étrangères
La 4e session de la Haute Commission de coopération algéro-nigériane, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue nigérian, Geoffery Onyeama, sera clôturée le 15 octobre  au CIC d’Alger.

Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde Sceaux, Tayeb Louh, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès.

Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, présidera, le 15 octobre à 10h30, au siège du Conseil, la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines et l’Union des conseils des chargeurs africains.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, procédera, le 15 octobre , à l’ouverture de la 9e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «ERA 2018», au Centre des conventions d’Oran.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera 15 et 16 octobre  une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Oran et de Mostaganem.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni, présidera les 16 et 17 octobre dans la wilaya d’ El Bayadh, le 57e anniversaire  de la Journée de l’émigration.

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 

Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

Forum d’El Moudjahid
Les représentants de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales organisent lr 15 octobre  à 10h une conférence de presse.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 15 octobre  à 10h, à la kasma de La Casbah et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 303e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 

 

 

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept