Search
Mokhtar Hasbellaoui au Conseil de la nation:«Notre priorité, la vaccination»
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

«La vaccination a donné des résultats encourageants», selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

S’exprimant, mardi, devant les membres de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé que la vaccination est une priorité nationale. Pour lui, la protection des mères et des enfants constitue une affaire de santé publique. Il a qualifié la vaccination «d’option stratégique de la politique nationale de la santé». «Elle est obligatoire et gratuite», a-t-il rappelé. Le ministre s’est réjoui des «résultats encourageants obtenus jusque-là». Il a évoqué notamment l’élimination de la diphtérie avec zéro cas depuis 2007, du tétanos maternel et néonatal depuis février 2016 et de la rougeole. Cette dernière est passée d’un taux de 65,5/100.000 habitants en 1996 à 0,31 en 2009, à 0,16/1.000 habitants en 2015 à zéro cas en 2016. Hasbellaoui n’a pas omis l’éradication de la poliomyélite depuis novembre 2016. Le ministre a dénoncé vivement les campagnes de dénigrement lancées contre la vaccination, exhortant les citoyens «à faire preuve de mobilisation et de plus de vigilance». «La vaccination a sauvé des milliers de vies. Les Algériens doivent se faire vacciner», a-t-il clamé. Parlant du nouveau calendrier de vaccination entré en vigueur le 2 septembre dernier suite à un arrêté ministériel publié au dernier Journal officiel, il a indiqué que des campagnes de sensibilisation ont été menées auparavant. Selon le ministre, «le calendrier, élaboré en étroite collaboration avec des experts, a pris en compte toutes les nouvelles maladies».

«Le scorpion tue moins»

S’étalant sur la récente épidémie de choléra, Hasbellaoui a précisé que 110 cas ont été enregistrés (3 à Bouira, 61 à Blida et 17 à Tipasa). Il a déploré toutefois le décès de deux personnes. Le ministre s’est longuement étalé sur le plan d’urgence mis en place pour lutter contre l’épidémie. «Celui-ci est toujours en vigueur», a-t-il rappelé, sans compter «l’intensification des mesures sanitaires au niveau des hôpitaux, la relance des comités de veille des wilayas, la mise en place d’une commission ad hoc avec le ministère des Ressources en eau, le renforcement des moyens humaines, la mise en place des services d’isolement et la dotation des services en moyens de protection». L’approvisionnement en médicaments, le renforcement des capacités et des compétences des laboratoires, la condamnation des points d’eau contaminés et le chaulage des eaux usées complètent ce dispositif. Hasbellaoui a indiqué, en outre, que le gouvernement a dégagé «une enveloppe financière supplémentaire de plus de 140 millions DA», pour renforcer en moyens les structures concernées par la prise en charge des malades du choléra. Le ministre a ensuite exposé le plan de lutte contre l’envenimation scorpionique. «Une stratégie nationale 2018-2020 a été élaborée et plusieurs actions ont été menées pour prendre en charge le problème», a-t-il assuré. Celles-ci s’articulent sur des actions de suivi et d’analyse de la situation épidémiologique. Il a annoncé, à ce sujet, la création d’une unité d’extraction du venin des scorpions et de production de sérums antivenimeux dans la wilaya d’Ouargla, la révision de la cartographie du risque scorpionique et la publication d’un guide référentiel de prise en charge. Sur le plan épidémiologique, la tendance est en baisse constante. En 2017,   45.132 cas de piqûre ont été enregistrés dans 39 wilayas. En 2000, ils étaient 47.461 cas, dont 107 décès recensés dans 27 wilayas. Le nombre de décès a reculé grâce aux campagnes de sensibilisation. «Nous sommes passés de 107 décès en 2000 à 58 dix-sept ans plus tard», s’est réjoui le ministre.

Amokrane H.

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept