Mokhtar Hasbellaoui au Conseil de la nation:«Notre priorité, la vaccination»
Search
Lundi 17 Décembre 2018
Journal Electronique

«La vaccination a donné des résultats encourageants», selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

S’exprimant, mardi, devant les membres de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé que la vaccination est une priorité nationale. Pour lui, la protection des mères et des enfants constitue une affaire de santé publique. Il a qualifié la vaccination «d’option stratégique de la politique nationale de la santé». «Elle est obligatoire et gratuite», a-t-il rappelé. Le ministre s’est réjoui des «résultats encourageants obtenus jusque-là». Il a évoqué notamment l’élimination de la diphtérie avec zéro cas depuis 2007, du tétanos maternel et néonatal depuis février 2016 et de la rougeole. Cette dernière est passée d’un taux de 65,5/100.000 habitants en 1996 à 0,31 en 2009, à 0,16/1.000 habitants en 2015 à zéro cas en 2016. Hasbellaoui n’a pas omis l’éradication de la poliomyélite depuis novembre 2016. Le ministre a dénoncé vivement les campagnes de dénigrement lancées contre la vaccination, exhortant les citoyens «à faire preuve de mobilisation et de plus de vigilance». «La vaccination a sauvé des milliers de vies. Les Algériens doivent se faire vacciner», a-t-il clamé. Parlant du nouveau calendrier de vaccination entré en vigueur le 2 septembre dernier suite à un arrêté ministériel publié au dernier Journal officiel, il a indiqué que des campagnes de sensibilisation ont été menées auparavant. Selon le ministre, «le calendrier, élaboré en étroite collaboration avec des experts, a pris en compte toutes les nouvelles maladies».

«Le scorpion tue moins»

S’étalant sur la récente épidémie de choléra, Hasbellaoui a précisé que 110 cas ont été enregistrés (3 à Bouira, 61 à Blida et 17 à Tipasa). Il a déploré toutefois le décès de deux personnes. Le ministre s’est longuement étalé sur le plan d’urgence mis en place pour lutter contre l’épidémie. «Celui-ci est toujours en vigueur», a-t-il rappelé, sans compter «l’intensification des mesures sanitaires au niveau des hôpitaux, la relance des comités de veille des wilayas, la mise en place d’une commission ad hoc avec le ministère des Ressources en eau, le renforcement des moyens humaines, la mise en place des services d’isolement et la dotation des services en moyens de protection». L’approvisionnement en médicaments, le renforcement des capacités et des compétences des laboratoires, la condamnation des points d’eau contaminés et le chaulage des eaux usées complètent ce dispositif. Hasbellaoui a indiqué, en outre, que le gouvernement a dégagé «une enveloppe financière supplémentaire de plus de 140 millions DA», pour renforcer en moyens les structures concernées par la prise en charge des malades du choléra. Le ministre a ensuite exposé le plan de lutte contre l’envenimation scorpionique. «Une stratégie nationale 2018-2020 a été élaborée et plusieurs actions ont été menées pour prendre en charge le problème», a-t-il assuré. Celles-ci s’articulent sur des actions de suivi et d’analyse de la situation épidémiologique. Il a annoncé, à ce sujet, la création d’une unité d’extraction du venin des scorpions et de production de sérums antivenimeux dans la wilaya d’Ouargla, la révision de la cartographie du risque scorpionique et la publication d’un guide référentiel de prise en charge. Sur le plan épidémiologique, la tendance est en baisse constante. En 2017,   45.132 cas de piqûre ont été enregistrés dans 39 wilayas. En 2000, ils étaient 47.461 cas, dont 107 décès recensés dans 27 wilayas. Le nombre de décès a reculé grâce aux campagnes de sensibilisation. «Nous sommes passés de 107 décès en 2000 à 58 dix-sept ans plus tard», s’est réjoui le ministre.

Amokrane H.

 

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, le 15 décembre , une visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, effectue, le 15 décembre, une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il présidera la cérémonie des festivités du 40e anniversaire de la création de l’Université Djillali-Liabès.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Ministères de la Communication et de la Culture

Sous l’égide du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’Anep et l’Enag organiseront, le 23 décembre, à 17h, au CIC d’Alger, une cérémonie de remise du Grand Prix Assia-Djebar du roman 2018.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 Radio algérienne
La Radio algérienne organise, avec la participation de l’ONDA, le 16décembre  à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Mosquée d’Alger.

CNERIB
Le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment organise, les 15 et 16 décembre , en sin siège, en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, le 1er Challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction.

CDTA
Le Centre de développement des technologies avancées célèbre, le 15 décembre en son siège, le 30e anniversaire de sa création.

Fondation Wissem El Ilm
La fondation Wissem El Ilm organise, le 15 décembre, à 19h, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, la cérémonie de remise de la Médaille du savant algérien.

Musée  du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 17 décembre, à 10h, à la kasma de Birtouta et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 320e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


CAAR
La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance organisera, le 16 décembre  à 9h, à l’hôtel El Aurassi, (Alger), un séminaire clients sous le thème «Une assurance optimale pour une meilleure prise en charge des sinistres».

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept