Mokhtar Hasbellaoui au Conseil de la nation:«Notre priorité, la vaccination»
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

«La vaccination a donné des résultats encourageants», selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

S’exprimant, mardi, devant les membres de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé que la vaccination est une priorité nationale. Pour lui, la protection des mères et des enfants constitue une affaire de santé publique. Il a qualifié la vaccination «d’option stratégique de la politique nationale de la santé». «Elle est obligatoire et gratuite», a-t-il rappelé. Le ministre s’est réjoui des «résultats encourageants obtenus jusque-là». Il a évoqué notamment l’élimination de la diphtérie avec zéro cas depuis 2007, du tétanos maternel et néonatal depuis février 2016 et de la rougeole. Cette dernière est passée d’un taux de 65,5/100.000 habitants en 1996 à 0,31 en 2009, à 0,16/1.000 habitants en 2015 à zéro cas en 2016. Hasbellaoui n’a pas omis l’éradication de la poliomyélite depuis novembre 2016. Le ministre a dénoncé vivement les campagnes de dénigrement lancées contre la vaccination, exhortant les citoyens «à faire preuve de mobilisation et de plus de vigilance». «La vaccination a sauvé des milliers de vies. Les Algériens doivent se faire vacciner», a-t-il clamé. Parlant du nouveau calendrier de vaccination entré en vigueur le 2 septembre dernier suite à un arrêté ministériel publié au dernier Journal officiel, il a indiqué que des campagnes de sensibilisation ont été menées auparavant. Selon le ministre, «le calendrier, élaboré en étroite collaboration avec des experts, a pris en compte toutes les nouvelles maladies».

«Le scorpion tue moins»

S’étalant sur la récente épidémie de choléra, Hasbellaoui a précisé que 110 cas ont été enregistrés (3 à Bouira, 61 à Blida et 17 à Tipasa). Il a déploré toutefois le décès de deux personnes. Le ministre s’est longuement étalé sur le plan d’urgence mis en place pour lutter contre l’épidémie. «Celui-ci est toujours en vigueur», a-t-il rappelé, sans compter «l’intensification des mesures sanitaires au niveau des hôpitaux, la relance des comités de veille des wilayas, la mise en place d’une commission ad hoc avec le ministère des Ressources en eau, le renforcement des moyens humaines, la mise en place des services d’isolement et la dotation des services en moyens de protection». L’approvisionnement en médicaments, le renforcement des capacités et des compétences des laboratoires, la condamnation des points d’eau contaminés et le chaulage des eaux usées complètent ce dispositif. Hasbellaoui a indiqué, en outre, que le gouvernement a dégagé «une enveloppe financière supplémentaire de plus de 140 millions DA», pour renforcer en moyens les structures concernées par la prise en charge des malades du choléra. Le ministre a ensuite exposé le plan de lutte contre l’envenimation scorpionique. «Une stratégie nationale 2018-2020 a été élaborée et plusieurs actions ont été menées pour prendre en charge le problème», a-t-il assuré. Celles-ci s’articulent sur des actions de suivi et d’analyse de la situation épidémiologique. Il a annoncé, à ce sujet, la création d’une unité d’extraction du venin des scorpions et de production de sérums antivenimeux dans la wilaya d’Ouargla, la révision de la cartographie du risque scorpionique et la publication d’un guide référentiel de prise en charge. Sur le plan épidémiologique, la tendance est en baisse constante. En 2017,   45.132 cas de piqûre ont été enregistrés dans 39 wilayas. En 2000, ils étaient 47.461 cas, dont 107 décès recensés dans 27 wilayas. Le nombre de décès a reculé grâce aux campagnes de sensibilisation. «Nous sommes passés de 107 décès en 2000 à 58 dix-sept ans plus tard», s’est réjoui le ministre.

Amokrane H.

 

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept