Pénurie de certains médicaments:La chaîne de distribution perturbée
Search
Mardi 19 Février 2019
Journal Electronique

Corticoïdes et Profenid injectables, Ventoline, Tardyferon B9. Comme d’autres médicaments qui connaissent des perturbations dans la distribution, ils sont introuvables. Selon l’Ordre national des pharmaciens, 243 médicaments sont en rupture de stock depuis quelques mois. Des pharmaciens ne manquent pas de déplorer le manque de certains médicaments importés depuis quelques mois en petites quantités.

La rupture d’approvisionnement est mal vécue par les prescripteurs, pharmaciens et malades. Le vice-président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) parle même d’aggravation au courant de 2018. Selon lui, «le retard dans la signature des programmes d’importation est une des causes principales de la situation». Rahem Chafik évoque des raisons objectives comme le retard dans la remise du programme d’importation par certains importateurs et les engagements non tenus de certains producteurs locaux quant à la satisfaction des demandes. A cela s’ajoutent les difficultés administratives et techniques qui créent énormément de retards.

La pénurie n’est pas une fatalité

Pour lui, «la pénurie n’est pas pour autant une fatalité. Il faut seulement prendre les bonnes décisions». «Nous avons constaté une réelle volonté affichée au niveau du ministère de la Santé», a-t-il ajouté. La solution consiste aussi dans le renforcement des moyens budgétaires et humains de l’Agence du médicament, l’informatisation de tous les circuits et leur interconnexion. Il a enfin plaidé pour la levée de tous les facteurs qui bloquent les producteurs et une réorientation de la politique de soutien à l’industrie pharmaceutique. Selon Lotfi Benbahmed, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, certains produits ont été protégés précocement pour encourager la production nationale. «Certains producteurs ont demandé au ministère de la Santé de protéger leurs produits avant même l’entrée en production de leurs unités et on s’est retrouvé avec une production virtuelle», ironise-t-il. Il a fait savoir que le secteur attend beaucoup de la nouvelle loi sanitaire qui réglera la problématique en signalant à temps les ruptures. Il propose au ministère de mettre en place un cadre réglementaire et un tableau de bord où importateurs, producteurs et distributeurs peuvent alerter sur un manque de produits pharmaceutiques.

Fin de la crise en 2019

Le Dr Ouatfa Benayad Cherif, directrice de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques au ministère de la Santé, reconnaît des perturbations, mais assure que le problème ne se posera plus en 2019. «Nous allons y remédier. Nous avons donné suffisamment de temps aux opérateurs pour pouvoir déposer leurs programmes d’importation», a-t-elle expliqué. «Le ministre a donné des instructions pour régler le problème», a-t-elle ajouté. Selon elle, «la signature de programmes d’importation de certains médicaments a connu un retard à cause de produits locaux qui ne sont pas disponibles sur le marché». L’installation de la cellule de veille composée du président du Conseil de l’ordre, des associations de médicaments et le Syndicat des pharmaciens a été redynamisée au mois de juillet dernier. Elle a pour mission de faire des recommandations au ministère de la Santé. Le ministère a décidé d’accorder des avenants aux programmes additionnels d’importation des médicaments pour combler les insuffisances et les ruptures en médicaments. Plusieurs milliards de dollars ont été injectés pour encourager la production locale, notamment le médicament générique. Toutefois, les pharmaciens restent confrontés à un problème. «Certains malades refusent de prendre le générique et ne demandent que le produit d’origine», confie l’un d’entre eux. «L’industrie locale doit aller au-delà de la production de simples antalgiques et l’Etat doit encourager la production des produits inexistants», recommande-t-elle. L’industrie locale connaîtra-t-elle un nouvel essor ? Les autorités veulent mettre en place des outils nécessaires pour encourager la production nationale. Tant qu’on dépend de l’importation, le marché ne sera pas à l’abri de perturbations. L’actuelle n’est pas la première et ne sera sans doute pas la dernière.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 19 février à 9h30, une journée parlementaire, dans laquelle le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, présentera un exposé autour des «politiques de l’habitat de l’urbanisme et de la ville : bilan et perspectives».

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

Ministère de la Solidarité

* La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia, présidera, le 19 février, à la salle des conférences de Médéa, l’ouverture de la rencontre autour du programme «Padsel NOA», organisée par le ministère en collaboration avec l’Union européenne.

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectue une visite de travail à Bamako (Mali) où il présidera avec son homologue malien, les travaux de la commission collective dans le cadre de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

Radio algérienne

La nouvelle édition du café littéraire intitulé  «Sidjilet oua Maâna» de Radio Culture aura lieu, le 19 février à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi. L’émission recevra Omar Fatmouche, homme de théâtre et ancien directeur du TRB.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum recevra, le 19 février à 10h, le président de l’Union nationale des jeunes investisseurs (UNJI), Riadh Tenka, pour débattre de l’apport des jeunes investisseurs face au défi du développement économique national.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organise, le 19 février à 8h15, au CIC d’Alger, une journée sur la modernisation des banques.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept