Search
Pénurie de certains médicaments:La chaîne de distribution perturbée
Lundi 15 Octobre 2018
Journal Electronique

Corticoïdes et Profenid injectables, Ventoline, Tardyferon B9. Comme d’autres médicaments qui connaissent des perturbations dans la distribution, ils sont introuvables. Selon l’Ordre national des pharmaciens, 243 médicaments sont en rupture de stock depuis quelques mois. Des pharmaciens ne manquent pas de déplorer le manque de certains médicaments importés depuis quelques mois en petites quantités.

La rupture d’approvisionnement est mal vécue par les prescripteurs, pharmaciens et malades. Le vice-président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) parle même d’aggravation au courant de 2018. Selon lui, «le retard dans la signature des programmes d’importation est une des causes principales de la situation». Rahem Chafik évoque des raisons objectives comme le retard dans la remise du programme d’importation par certains importateurs et les engagements non tenus de certains producteurs locaux quant à la satisfaction des demandes. A cela s’ajoutent les difficultés administratives et techniques qui créent énormément de retards.

La pénurie n’est pas une fatalité

Pour lui, «la pénurie n’est pas pour autant une fatalité. Il faut seulement prendre les bonnes décisions». «Nous avons constaté une réelle volonté affichée au niveau du ministère de la Santé», a-t-il ajouté. La solution consiste aussi dans le renforcement des moyens budgétaires et humains de l’Agence du médicament, l’informatisation de tous les circuits et leur interconnexion. Il a enfin plaidé pour la levée de tous les facteurs qui bloquent les producteurs et une réorientation de la politique de soutien à l’industrie pharmaceutique. Selon Lotfi Benbahmed, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, certains produits ont été protégés précocement pour encourager la production nationale. «Certains producteurs ont demandé au ministère de la Santé de protéger leurs produits avant même l’entrée en production de leurs unités et on s’est retrouvé avec une production virtuelle», ironise-t-il. Il a fait savoir que le secteur attend beaucoup de la nouvelle loi sanitaire qui réglera la problématique en signalant à temps les ruptures. Il propose au ministère de mettre en place un cadre réglementaire et un tableau de bord où importateurs, producteurs et distributeurs peuvent alerter sur un manque de produits pharmaceutiques.

Fin de la crise en 2019

Le Dr Ouatfa Benayad Cherif, directrice de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques au ministère de la Santé, reconnaît des perturbations, mais assure que le problème ne se posera plus en 2019. «Nous allons y remédier. Nous avons donné suffisamment de temps aux opérateurs pour pouvoir déposer leurs programmes d’importation», a-t-elle expliqué. «Le ministre a donné des instructions pour régler le problème», a-t-elle ajouté. Selon elle, «la signature de programmes d’importation de certains médicaments a connu un retard à cause de produits locaux qui ne sont pas disponibles sur le marché». L’installation de la cellule de veille composée du président du Conseil de l’ordre, des associations de médicaments et le Syndicat des pharmaciens a été redynamisée au mois de juillet dernier. Elle a pour mission de faire des recommandations au ministère de la Santé. Le ministère a décidé d’accorder des avenants aux programmes additionnels d’importation des médicaments pour combler les insuffisances et les ruptures en médicaments. Plusieurs milliards de dollars ont été injectés pour encourager la production locale, notamment le médicament générique. Toutefois, les pharmaciens restent confrontés à un problème. «Certains malades refusent de prendre le générique et ne demandent que le produit d’origine», confie l’un d’entre eux. «L’industrie locale doit aller au-delà de la production de simples antalgiques et l’Etat doit encourager la production des produits inexistants», recommande-t-elle. L’industrie locale connaîtra-t-elle un nouvel essor ? Les autorités veulent mettre en place des outils nécessaires pour encourager la production nationale. Tant qu’on dépend de l’importation, le marché ne sera pas à l’abri de perturbations. L’actuelle n’est pas la première et ne sera sans doute pas la dernière.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 15 octobre  à 9h30, au siège du ministère, la réunion du comité national chargé des préparatifs des journées et fêtes nationales.

Ministère des Affaires étrangères
La 4e session de la Haute Commission de coopération algéro-nigériane, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue nigérian, Geoffery Onyeama, sera clôturée le 15 octobre  au CIC d’Alger.

Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde Sceaux, Tayeb Louh, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès.

Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, présidera, le 15 octobre à 10h30, au siège du Conseil, la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines et l’Union des conseils des chargeurs africains.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, procédera, le 15 octobre , à l’ouverture de la 9e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «ERA 2018», au Centre des conventions d’Oran.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera 15 et 16 octobre  une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Oran et de Mostaganem.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni, présidera les 16 et 17 octobre dans la wilaya d’ El Bayadh, le 57e anniversaire  de la Journée de l’émigration.

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 

Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

Forum d’El Moudjahid
Les représentants de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales organisent lr 15 octobre  à 10h une conférence de presse.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 15 octobre  à 10h, à la kasma de La Casbah et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 303e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 

 

 

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept