Search
Plus de 8 000 affaires criminelles résolues par le système AFIS
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Depuis la mise en œuvre du Système AFIS (Automated Fingerprint Identification System) ou Système Automatique des Empreintes Digitales, en 2013, par le Haut Commandement de la Police, plus de 8 000 affaires criminelles ont été résolues.

Leurs auteurs présumés ont été identifiés en moins d’une minute .L'Algérie est le premier pays en Afrique à avoir opté pour ce système qui a permis de résoudre 8 121 affaires criminelles ont été résolues sur preuves scientifiques. Selon la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Il s’agit principalement d’affaires liées aux faux et usage de faux, ( 2 417 cas) comme l’usurpation d’identité et la falsification de documents officiels. Les atteintes liées à l’économie nationale, viennent en 2e position. Les experts de la police ont traité 2 089 affaires, en moins de 5 ans, liées essentiellement aux faux billets et à la falsification des cachets officiels. En outre, les auteurs présumés de vols, agressions, cambriolages et d’homicides, sont identifiés et arrêtés, suite à l’identification des empreintes digitales. Ce système est également utilisé dans les affaires de commercialisation de stupéfiants. A ce titre, 1 242 affaires de narcotrafic, ont été élucidées

La Sous-direction de la Police Scientifique et Technique relevant de la DPJ (Direction de la Police Judiciaire) est dotée d’un service central d’AFIS et de stations à travers 48 wilayas .Ce système est une banque de données de toutes les personnes ayant des antécédents (des repris). Doté d’une capacité de stockage de 2 millions d’empreintes et de 35 000 autres empreintes latentes, il recèle des possibilités d’extension extraordinaires. Une fois, l’empreinte apposée numériquement, AFIS rend le résultat très rapidement, dans une minute, avec une marge d’erreur estimé à 0%. Ce système est fiable à 100%, a-t-on assuré. Outre les affaires de vol par effraction, escalade et de vol de véhicule, des affaires de dégradation de bien d’autrui, et celles-ci liées au trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes, les services de sécurité sont parvenus à identifier des terroristes abattus, en temps réel. Les kamikazes qui se sont fait explosés lors des attentats ayant secoué la capitale le 11 avril 2007 et le 11 décembre de la même année furent identifiés grâce au test ADN. Mais cette technique prend du temps et est très coûteuse contrairement au système AFIS qui permet l'identification dans l'heure qui suit. Selon une source sécuritaire, l'empreinte prise sur un doigt d'un terroriste abattu permet son identification instantanée. Ce système a déjà fait ses preuves lors de la neutralisation des terroristes, dans plusieurs wilayas. Par ailleurs, cette technologie de pointe voire intégrée dans le monde du système de la biométrie, est mise à contribution, par le gouvernement dans l’établissement de tous les documents biométriques (passeport, carte nationale d’identité). Elle a été acquise par la sûreté nationale, dans le cadre du plan de développement et modernisation, initié, par le DGSN, le Général Major Abdelghani Hamel, dans la lutte contre le terrorisme, le banditisme et la criminalité de façon globale.

Le personnel a été également formé en la matière. AFIS fonctionne 24h/24 et 7j/7 en réseau et permet aux policiers d’identifier et d’enregistrer toutes les empreintes digitales et palmaires des personnes arrêtées, dans un délai de rigueur, ne dépassant pas 48 heures. L’exploitation optimisée et rationnelle du système AFIS a permis à la police, d’avoir une banque de données consistantes pour l’évolution des services de la police judiciaire, notamment dans le domaine de la police scientifique et technique, en matière d’expertise criminalistique.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil  de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 18 Octobre   à 10h, en séance plénière, ses travaux consacrés aux questions orales.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 18 octobre  à 10h, au siège du ministère, l’ouverture de la journée d’étude sur «la numérisation de la gestion des projets».

Ministère du Travail
Un séminaire de lancement officiel du projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’emploi et Pôle emploi (France) sera organisé, le 18 octobre à 13h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, sous le thème «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 18 octobreà 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine de La Casbah (Alger) et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 304e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, de 16h à 17h, sera consacrée, le 18 octobre , aux infractions conduisant au retrait du permis de conduire.


HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, aujourd’hui à l’hôtel les Zianides, Tlemcen, la 2e session de formation au profit des membres de l’Istance.

SMA
Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel poursuit son atelier de formation sur la communication en situation de crise à Alger, 18 et 19 octobre  , au sein du bureau sis à Hussein Dey.

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept