Plus de 8 000 affaires criminelles résolues par le système AFIS
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Depuis la mise en œuvre du Système AFIS (Automated Fingerprint Identification System) ou Système Automatique des Empreintes Digitales, en 2013, par le Haut Commandement de la Police, plus de 8 000 affaires criminelles ont été résolues.

Leurs auteurs présumés ont été identifiés en moins d’une minute .L'Algérie est le premier pays en Afrique à avoir opté pour ce système qui a permis de résoudre 8 121 affaires criminelles ont été résolues sur preuves scientifiques. Selon la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Il s’agit principalement d’affaires liées aux faux et usage de faux, ( 2 417 cas) comme l’usurpation d’identité et la falsification de documents officiels. Les atteintes liées à l’économie nationale, viennent en 2e position. Les experts de la police ont traité 2 089 affaires, en moins de 5 ans, liées essentiellement aux faux billets et à la falsification des cachets officiels. En outre, les auteurs présumés de vols, agressions, cambriolages et d’homicides, sont identifiés et arrêtés, suite à l’identification des empreintes digitales. Ce système est également utilisé dans les affaires de commercialisation de stupéfiants. A ce titre, 1 242 affaires de narcotrafic, ont été élucidées

La Sous-direction de la Police Scientifique et Technique relevant de la DPJ (Direction de la Police Judiciaire) est dotée d’un service central d’AFIS et de stations à travers 48 wilayas .Ce système est une banque de données de toutes les personnes ayant des antécédents (des repris). Doté d’une capacité de stockage de 2 millions d’empreintes et de 35 000 autres empreintes latentes, il recèle des possibilités d’extension extraordinaires. Une fois, l’empreinte apposée numériquement, AFIS rend le résultat très rapidement, dans une minute, avec une marge d’erreur estimé à 0%. Ce système est fiable à 100%, a-t-on assuré. Outre les affaires de vol par effraction, escalade et de vol de véhicule, des affaires de dégradation de bien d’autrui, et celles-ci liées au trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes, les services de sécurité sont parvenus à identifier des terroristes abattus, en temps réel. Les kamikazes qui se sont fait explosés lors des attentats ayant secoué la capitale le 11 avril 2007 et le 11 décembre de la même année furent identifiés grâce au test ADN. Mais cette technique prend du temps et est très coûteuse contrairement au système AFIS qui permet l'identification dans l'heure qui suit. Selon une source sécuritaire, l'empreinte prise sur un doigt d'un terroriste abattu permet son identification instantanée. Ce système a déjà fait ses preuves lors de la neutralisation des terroristes, dans plusieurs wilayas. Par ailleurs, cette technologie de pointe voire intégrée dans le monde du système de la biométrie, est mise à contribution, par le gouvernement dans l’établissement de tous les documents biométriques (passeport, carte nationale d’identité). Elle a été acquise par la sûreté nationale, dans le cadre du plan de développement et modernisation, initié, par le DGSN, le Général Major Abdelghani Hamel, dans la lutte contre le terrorisme, le banditisme et la criminalité de façon globale.

Le personnel a été également formé en la matière. AFIS fonctionne 24h/24 et 7j/7 en réseau et permet aux policiers d’identifier et d’enregistrer toutes les empreintes digitales et palmaires des personnes arrêtées, dans un délai de rigueur, ne dépassant pas 48 heures. L’exploitation optimisée et rationnelle du système AFIS a permis à la police, d’avoir une banque de données consistantes pour l’évolution des services de la police judiciaire, notamment dans le domaine de la police scientifique et technique, en matière d’expertise criminalistique.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept