En ouverture du Mondial 2018, La Russie bat l'Arabie Saoudite par 5 à 0
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Le coup d’envoi de la coupe du monde de football a été donné jeudi en Russie qui a battu en match d'ouverture l"Arabie Saoudite par 5 à0 . 32 nations auront l’insigne honneur de prendre part à la grande fête de la ‘’Planète-foot’’. L’épreuve durera jusqu’au 15 du mois prochain.

Plusieurs pays aux grandes traditions footballistiques sont pressentis de brandir le somptueux trophée de 6,175 kilogrammes, composé de 75 % d’or pur de 18 Carats. L’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre, la France et d’un degré moindre le champion d’Europe en titre (Portugal) ainsi que le pays organisateur, sont les principaux favoris au sacre final. L’Allemagne qui n’a rien perdu de sa flamboyance coutumière se positionne dans le bon couloir de conservation du trophée. La mission des Hommes de Joachim Low sera particulièrement compliquée en présence de sélections, habituées par excellence de la plus grande épreuve planétaire du ballon rond. Les pays arabes seront, eux aussi, présents au tournoi russe. En l’absence de l’Algérie, grosse déception de la dernière compagne éliminatoire, quatre sélections sont invitées à défendre les nets progrès enregistrés. Des espoirs sont placés en L’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Arabie Saoudite et ce, malgré les groupes redoutables dont ils ont hérité. Les Pharaons et les Saoudiens n’ont pas été gâtés par le tirage au sort dans le même groupe A aux cotés du pays organisateur et de l’Uruguay. Ils auront même le privilège d’effectuer leur entrée en lice dès aujourd’hui. L’Arabie Saoudite donnera la réplique à la Russie à Moscou en match d’ouverture. L’Egypte en découdra avec l’Uruguay le même jour. Même cas de figure pour le Maroc qui devra courtiser sa deuxième qualification de son histoire aux huitièmes de finale dans une poule B particulièrement relevée en compagnie du Portugal (champion d’Europe), l’Espagne (ancienne championne du monde) et les coriaces iraniens. Quant aux Aigles de Carthage tunisiens, ils se trouvent dans le groupe G aux cotés des très redoutables belges et anglais ainsi que le ‘’bleu’’ de la compétition, à savoir le Panama. L’Afrique subsaharienne ne sera pas en reste tant elle a placé deux ‘’gros bras’’ du continent : il s’agit du Nigéria et du Sénégal. Leurs chances de qualifications sont entières dans des groupes qualifiées de ‘’négociables’’. Les Super Eagles joueront dans la poule D avec l’Argentine, la Croatie et l’Islande. Les Lions de la Teranga pour leur part, devront se mesurer, pour le compte du groupe H, aux Polonais, Colombiens et Japonais. Entre la complexité de l’épreuve du terrain et les ambitions des supporters subsahariens et arabes, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Nigéria et le Sénégal auront la lourde responsabilité de faire mieux que les Verts et les Super Eagles qualifiés lors de l’édition brésilienne aux huitièmes de finale. Sur le plan organisationnel, la Russie se dit prête à assurer le bon déroulement du Mondial. Sur les plans logistiques et sécuritaires, le pays de Poutine affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour un Mondial relevé et sans (trop) de soucis. Le défi est désormais lancé.

Le Mondial 2026 pour le trio USA-Mexique-Canada

Le comité exécutif de la fédération internationale de football (FIFA) a tranché hier à Moscou sur l’organisation de l’édition de 2026. L’organisation est attribuée, en effet, au trio Etats Unis d’Amérique – Mexique – Canada. Ces trois pays sont chargés de coordonner en vue de réussir la compétition qui enregistre ainsi sa deuxième édition de son histoire en organisation commune après celle de 2002 ayant eu lieu en Corée du sud et Japon. La candidature américano-mexico-canadienne qui a obtenu la majorité des votants (134 voix contre 65 pour le Maroc), sera le premier tournoi à 48 pays. C’est probablement l’un facteur ayant joué en faveur de la candidature de la zone Concacaf. Des pays comme les USA, le Mexique et le Canada ont les moyens logistiques et financiers de répondre aux exigences d’un Mondial à 48 équipes. Pour le Maroc, il s'agit de son cinquième échec, après ceux de 1994, 1998, 2006 et 2010. Le Mondial 2022 aura lieu, rappelle-t-on, au Qatar (Asie). K.Y.

 

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept