Search
En ouverture du Mondial 2018, La Russie bat l'Arabie Saoudite par 5 à 0
Mardi 21 Août 2018
Journal Electronique

Le coup d’envoi de la coupe du monde de football a été donné jeudi en Russie qui a battu en match d'ouverture l"Arabie Saoudite par 5 à0 . 32 nations auront l’insigne honneur de prendre part à la grande fête de la ‘’Planète-foot’’. L’épreuve durera jusqu’au 15 du mois prochain.

Plusieurs pays aux grandes traditions footballistiques sont pressentis de brandir le somptueux trophée de 6,175 kilogrammes, composé de 75 % d’or pur de 18 Carats. L’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre, la France et d’un degré moindre le champion d’Europe en titre (Portugal) ainsi que le pays organisateur, sont les principaux favoris au sacre final. L’Allemagne qui n’a rien perdu de sa flamboyance coutumière se positionne dans le bon couloir de conservation du trophée. La mission des Hommes de Joachim Low sera particulièrement compliquée en présence de sélections, habituées par excellence de la plus grande épreuve planétaire du ballon rond. Les pays arabes seront, eux aussi, présents au tournoi russe. En l’absence de l’Algérie, grosse déception de la dernière compagne éliminatoire, quatre sélections sont invitées à défendre les nets progrès enregistrés. Des espoirs sont placés en L’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Arabie Saoudite et ce, malgré les groupes redoutables dont ils ont hérité. Les Pharaons et les Saoudiens n’ont pas été gâtés par le tirage au sort dans le même groupe A aux cotés du pays organisateur et de l’Uruguay. Ils auront même le privilège d’effectuer leur entrée en lice dès aujourd’hui. L’Arabie Saoudite donnera la réplique à la Russie à Moscou en match d’ouverture. L’Egypte en découdra avec l’Uruguay le même jour. Même cas de figure pour le Maroc qui devra courtiser sa deuxième qualification de son histoire aux huitièmes de finale dans une poule B particulièrement relevée en compagnie du Portugal (champion d’Europe), l’Espagne (ancienne championne du monde) et les coriaces iraniens. Quant aux Aigles de Carthage tunisiens, ils se trouvent dans le groupe G aux cotés des très redoutables belges et anglais ainsi que le ‘’bleu’’ de la compétition, à savoir le Panama. L’Afrique subsaharienne ne sera pas en reste tant elle a placé deux ‘’gros bras’’ du continent : il s’agit du Nigéria et du Sénégal. Leurs chances de qualifications sont entières dans des groupes qualifiées de ‘’négociables’’. Les Super Eagles joueront dans la poule D avec l’Argentine, la Croatie et l’Islande. Les Lions de la Teranga pour leur part, devront se mesurer, pour le compte du groupe H, aux Polonais, Colombiens et Japonais. Entre la complexité de l’épreuve du terrain et les ambitions des supporters subsahariens et arabes, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Nigéria et le Sénégal auront la lourde responsabilité de faire mieux que les Verts et les Super Eagles qualifiés lors de l’édition brésilienne aux huitièmes de finale. Sur le plan organisationnel, la Russie se dit prête à assurer le bon déroulement du Mondial. Sur les plans logistiques et sécuritaires, le pays de Poutine affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour un Mondial relevé et sans (trop) de soucis. Le défi est désormais lancé.

Le Mondial 2026 pour le trio USA-Mexique-Canada

Le comité exécutif de la fédération internationale de football (FIFA) a tranché hier à Moscou sur l’organisation de l’édition de 2026. L’organisation est attribuée, en effet, au trio Etats Unis d’Amérique – Mexique – Canada. Ces trois pays sont chargés de coordonner en vue de réussir la compétition qui enregistre ainsi sa deuxième édition de son histoire en organisation commune après celle de 2002 ayant eu lieu en Corée du sud et Japon. La candidature américano-mexico-canadienne qui a obtenu la majorité des votants (134 voix contre 65 pour le Maroc), sera le premier tournoi à 48 pays. C’est probablement l’un facteur ayant joué en faveur de la candidature de la zone Concacaf. Des pays comme les USA, le Mexique et le Canada ont les moyens logistiques et financiers de répondre aux exigences d’un Mondial à 48 équipes. Pour le Maroc, il s'agit de son cinquième échec, après ceux de 1994, 1998, 2006 et 2010. Le Mondial 2022 aura lieu, rappelle-t-on, au Qatar (Asie). K.Y.

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept