Search
L'Algérie en phase d'être un major régional de la production électrique, 27 000 mégawatts à l'horizon 2025
Mardi 24 Avril 2018
Journal Electronique

L'Algérie s'équipe pour produire quelque 25.000 mégawatts d'électricité à l'horizon 2025. Il s'agit de quantités produites par des centrales électriques classiques, en plus de 2.000 autres mégawatts à partir des stations d'énergie solaire, a annoncé lundi à Oran le ministre de l'énergie, Mustapha Guitouni.

S'exprimant en marge de sa visite au projet de réalisation d'une centrale électrique à turbines à gaz, dans la daïra de Boutlelis, le ministre a ajouté que l'exportation de l'électricité sera envisagée lorsque les besoins du pays seront comblés et se fera, en premier lieu, vers la Tunisie et la Lybie, signalant que des échanges se font déjà à la demande, lorsque la nécessité se fait sentir.

Concernant la consommation de l'énergie électrique, Mustapha Guitouni a affirmé qu'un pic de consommation de l'ordre de 15.000 mégawatts est atteint le mois de juillet de chaque année, alors que le reste de l'année celui-ci ne dépasse guère les 8.000 mégawatts.
Par ailleurs, concernant les travaux de réalisation de la centrale électrique de Boutlelis, le ministre a indiqué que le taux d'avancement du rojet a dépassé les 65%, alors qu'il n'était que de 33% en décembre dernier.
La première tranche du projet sera livrée en juillet prochain et produira quelque 446 mégawatts d'électricité qui desserviront la région d'Oran et les wilayas limitrophes, alors que la seconde tranche de 223 mégawatts sera livrée à la fin septembre, a-t-il fait savoir, ajoutant que le projet est "important", sachant quÆil est réalisé par des compétences algériennes.
Le ministre a rappelé également que ce projet fait partie du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui compte, actuellement, la réalisation de centrales électriques pour produire quelque 8.000 mégawatts d'électricité.
Par ailleurs, le P-DG de la Compagnie de l'Engineering de l'électricité (PCEE), Chikhaoui Mohamed, a indiqué que la production de la centrale de Boutlelis sera intégrée dans le réseau national, ajoutant que les centrales électriques en cours de réalisation produiront quelque 8.000 mégawatts d'électricité, avec un programme de construction de centrales s'étalant sur dix 10 ans.
Des centrales produisant 1.500 mégawatts seront construites chaque année avec des équipements, notamment des turbines à gaz, construites en Algérie
à l'usine de Batna, a expliqué le même responsable.
Le même responsable a ajouté que dans le secteur de l'électricité quelque 1.500 projets, dont des centrales, des transformateurs et des réseaux de transport d'électricité, sont en cours de réalisation, et ce pour un budget de 10 millions de dollars.
Dans ce cadre, M. Chikhaoui a indiqué que l'usine de Batna produira quatre turbines à gaz par an, deux fonctionnant à la vapeur et deux autres au gaz.
Un projet de construction de transformateurs est à l'étude avec un partenaire indien.
Par ailleurs, le ministre de lÆénergie a inauguré deux agences commerciales de Sonelgaz, l'une à Haï El Badr à Oran et la seconde dans la
localité côtière d'Aïn El-Turck. Les deux structures sont d'anciennes agences ayant fait l'objet de travaux de rénovation.
M. Guitouni présidera, en fin d'après-midi, la cérémonie d'ouverture des 11èmes Journées Scientifiques et Techniques du Groupe Sonatrach. 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Congrès annuel à Alger des écrivains et réalisateurs du monde

      Les travaux du Congrès annuel des auteurs de l'audiovisuel, membres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), se sont ouverts lundi à Alger.

L'agenda

Ministère de Solidarité

 

La visite que devait effectuer mardi, la ministre de Solidarité National de la Famille et de la Condition de la Femme M.Ghania Eddalia, dans la wilaya d’Ouargla, est reportée à une date ultérieure

 

Ministère de la santé

Le Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, organise les25 et 26 avril au palais de la culture Moufdi Zakaria, les 5èmes journées du CHU Hamoud Nefissa D’Hussein dey sous le thème « nouvelles acquisitions et développement des prestations de soins et d’explorations »

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 avril à partir de 8h.

 

Ministère des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

 

 

Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministère de l’Industrie et des Mines à travers de la direction générale de la Pme organise jusqu’auau 26 avril à l’INPED de Boumerdès, un regroupement d’évaluation et de’orientation et de formation des responsables des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables. M Fatima Zohra Zerouati, effectuera, mardi une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 26 avril dans la wilaya de Souk Ahras, la cérémonie du 60ème anniversaire de la bataille de Souk Ahras.

 

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab procédera mardi à 8h30, à l’ouverture de la 3ème session des travaux de consultation nationale sur ‘élaboration de la strategie nationale d’exportation hors hydrocarbures au niveau d’ALGEX

 

DGSN

La direction générale de la sûreté nationale organise mardi à partir de 8h30 ,au forum de la sûreté, une conférence de presse autour de la violence dans les stades

 

HCI

Le haut conseil Islamique organise depuis hier , un colloque international sur l’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics.

 

Association des parents et amis autistes

L’Association des parents et amis autistes de Chlef, organise le 28 avril au centre culturel islamique de Chlef, une rencontre nationale sous le slogan «  la scolarisation de l’enfant autiste ,entre réalité et perspectives »

 

 

 

 

 

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec Machaal Echahid, organise mardi à 10h, une conférence historique à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du héro symbole palestinien, Khalil El Ouazir « Abou djihad », la conférence sera animée par sa veuve , Mme Instisar El Ouazir

 

 

 

 

Salon Batimatec

Le palais des expositions des pins maritimes, accueillera jusqu’ au 26 avril la 21e édition du salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC 2018.

 

 

 

 

 

USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène célébrera jusqu’ au 26 avril le 44ème anniversaire de la sa création sous el thème « l’Université ,la numérisation ,la bonne gouvernance »

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept