Search
Mouvements de grève : les partis politiques donnent la priorité au dialogue
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

Les actuels mouvements de grève obéissent-ils seulement à des considérations socioprofessionnelles ou bien cachent-t-ils des desseins politiques?

Hormis le FLN qui a accusé dernièrement, par la voix de son secrétaire général, Djamel Ould Abbas, des parties intérieures de vouloir déstabiliser le pays dans la perspective de l’élection présidentielle, la majorité des autres formations estiment que le malaise social nécessite l’ouverture d’un dialogue sérieux.

Le président du groupe parlementaire du parti TAJ, Mustapha Nouassa, part du principe que la pratique syndicale constitue un droit garanti par la constitution. Sauf que ce droit ne doit pas « prendre un autre tournant susceptible de pénaliser les intérêts des couches sociales ». Il cite à titre d’exemple la question des grèves illimitées que TAJ rejette catégoriquement. 

«Ce sont des soucis socioprofessionnels qui n’ont aucune dimension politique. Elles concernent des secteurs précis », juge-t-il. Nouassa estime qu’il faudra impérativement préserver la stabilité des institutions. Il a indiqué que TAJ a rencontré certains syndicalistes et a même joué le rôle d’intermédiaire entre eux et leurs tutelles. « Le dialogue doit prévaloir en toute circonstance  », note-t-il.

Le député du PT, Ramdane Taazibt a estimé, quant à lui, qu’aucune force ne peut faire réagir autant de syndicats autonomes, écartant ainsi la thèse de la manipulation politique.

Selon lui, « Cette colère est le résultat des lois de finances qui ont contenu des mesures d’austérité, d’augmentation d’impôts et de prix. Cela s’est accompagné de gel des salaires et un recrutement au compte goute dans la fonction publique ». 

Le secrétaire national chargé de la communication au FFS, Hassan Ferli, considère, lui aussi, que la situation est critique. « Le front social s’est embrasé. Le constat est porteur de risques pour la situation sociale. On se pose des questions sur ces grèves qui durent depuis des mois », souligne-t-il, regrettant le fait de traiter les conflits sociaux à la fin et non à leur début.

Pour le président du FNA, Moussa Touati, «  c’est la résultante de la cherté de la vie et de la vision économique inappropriée. Regagner la confiance du peuple est un travail de longue haleine », indique-t-il.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept