Search
Zerouati convie les communes à prélever une taxe sur les ordures ménagères
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables a exhorté les APC à recourir aux taxes de prélèvement des ordures ménagères. « C’est une taxe pour service rendu  et non un impôt », a précisé la ministre, lundi à Aïn Defla, lors d’une visite de travail et d’inspection des chantiers de réalisation de structures destinées à la préservation de l’environnement. 

De notre envoyée spéciale Samira Sidhoum

 

Selon elle, «  le premier défi dans une APC est rendre sa commune propre. « Si certaines APC recouvrent mieux, elles auront le droit à un bonus, un projet d’accompagnement », s’est-elle engagée.  En outre, Mme Zerouati  a réitéré son appel aux jeunes à investir dans  « l’économie verte » pour contribuer au développement du nouveau modèle économique.

Réhabilitation du jardin public avant la fin de l’année

La ministre a visité le musée Emir Abdelkader, et le jardin public, considéré par les habitants comme un véritable poumon de la ville à la faveur de la multitude d’espèces végétales qu’il renferme, dont certaines sont rares. « Sa réhabilitation est une priorité dans le cadre d’une vision plus large où seront  impliqués le citoyen, l’université », a-t-elle expliqué. «  Une convention avec le jardin d’Essai sera signée », a-t-elle renchéri tout en réaffirmant sa foi dans la ressource humaine. «  Il faut investir dans l’éducation environnementale afin d’obtenir un éco-citoyen dans un cadre agréable », a-t-elle dit.   

Zerouati s’est rendue ensuite sur d’autres sites comme la cité modèle Ben Abdellah et suivi l’opération du tri sélectif des quartiers et des entreprises publiques.

Elle a inspecté aussi le centre d’enfouissement non loin des douars Souaïk et des Araïbia, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya. Ce CET s’étendant sur 20,40 ha reçoit les déchets ménagers de sept communes de la région ouest de la wilaya. Une population de près de 2.550.000 habitants génèrent quelque 160 tonnes par jour dont 100 tonnes sont déposées au niveau de ce centre d’une capacité de près de 1.200.000 m3.

Zerouati s’est par ailleurs rendue dans une unité industrielle Sarl Bergan Energy, spécialisée dans la fabrication, et la commercialisation de batteries de démarrage au plomb pour véhicules légers et lourds et de batteries solaires.

Elle a marqué une première halte au sein de l’unité de recyclage des déchets industriels, où elle a rencontré des investisseurs et une seconde dans l’ unité de transformation du plastique à Bir Nhass, (commune d’El Attaf)

Au terme de sa visite, Mme Zerouati a achevé sa visite en se rendant à la carrière de l’entreprise Spa Enof équipée d’un  système d’absorption d’odeurs.

Sa derniere action fut la plantation d’arbres à titre symbolique.

S’adressant aux enseignantes et élèves de l’école primaire Al Abdaoui où s’est constitué un club vert , la ministre a demandé de promouvoir partout la culture de protection et de préservation de l’environnement. 

S.S

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept