Search
Lutte-Championnats d’Afrique : 37 médailles dont 16 en or pour l'Algérie, "une performance historique"
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

Les sélections algériennes de  luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont remporté 37  médailles (16 or, 10 argent et 11 de bronze), lors des championnats  d’Afrique qui ont pris fin dimanche soir à Port Harcourt au Nigeria, "une  performance historique jamais réalisée par la lutte algérienne", souligne  la Fédération algérienne des luttes associées (FALA).

 La sélection algérienne séniors messieurs (gréco-romaine) avait clôturé le  rendez-vous africain avec sept médailles (5 or, 1 argent et 1 de bronze),  alors que son homologue féminine s'est contentée d'une médaille d’argent.

Chez les messieurs, les cinq médailles d’or ont été l’œuvre de Fergat  Abdelkrim (55 kg), Abdennour Laouni (60 kg), Akrem Boudjemline (77 kg),  Adem Boudjemline (87 kg) et Hamza Haloui (97 kg).

Bachir Sid Azara (82 kg), champion d'Afrique en titre et médaillé de bronze  juniors aux derniers championnats du monde de Macon (France), a pris  l'argent en perdant en finale face à l'Egyptien, Ahmed Hacen Aly Mahmoud  (4-2). Son coéquipier Ishak Ghaiou (67kg) a pris le bronze.

En lutte féminine (seniors), Kheira Chaimaa Yahiaoui (50 kg), championne  d'Afrique en titre,  s'est contentée de la médaille d'argent, tandis que

Fouzia Aouissi Chaimaa (59 kg), a perdu de justesse son combat pour le

bronze face à la Sénégalaise, Safietou Goudiaby (2-1).

"Les lutteurs de la gréco-romaine ont confirmé une nouvelle fois leur  suprématie sur le plan continental en allant chercher sept médailles dont  cinq en or, une performance historique pour la lutte algérienne par rapport  aux précédentes éditions. C'est le fruit de longues années de travail et de  sacrifices, en attendant d'autres consécrations sur les plans mondial et  olympique. Je remercie les staffs technique, administratif et médical qui  ont travaillé dur pour la concrétisation de nos objectifs.", a déclaré à  l'APS, le président de la FALA, Rabah Chebah.

En lutte libre (seniors messieurs), la sélection algérienne a décroché  trois médailles de bronze, grâce à Abdelhak Kherbache (57 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Chems Eddine Bouchaib (70 Kg). Les deux derniers lutteurs ont  remporté l'or chez les juniors.

Dans la catégorie des juniors (garçons et filles), 13 médailles (6 or, 4  argent et 3 bronze) ont été décrochées par les représentants algériens. Les  six médailles d'or ont été l’£uvre de Mohamed Fardj (97 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Oussama Abdellaoui (79 Kg) en lutte libre et de Mourtada Naanaa  (55 Kg) et Abdeljebbar Djebbari (60 Kg) en lutte gréco-romaine ainsi que de  Lina Khelal (62 Kg) en lutte féminine..

Quatre médailles d’argent ont été également remportées par les lutteurs  algériens, Salah Eddine Kateb (57 Kg), Kouceila Anis Sadouki (61 Kg) en  lutte libre et par Amar Moumen (72 kg) en lutte gréco-romaine, alors que  Amel Hemmiche (65 Kg) a pris l’argent chez les filles.

Lyes Boukhors (70 Kg) en lutte gréco-romaine, Abdelmalek Merabat (63 Kg)  et Amet Sadou (67 Kg) en lutte libre ont pris le bronze.

De son côté, la sélection algérienne des cadets (lutte libre) avait  décroché six médailles (2 or, 2 argent et 2 de bronze ). Les deux médailles  d'or ont été l'£uvre d'Oussama Laribi (55 kg) et Benferdjellah Fateh (80  kg), alors que les deux en argent ont été décrochées par Nour El Islam  Bouras (110 kg) et Achraf Djezzar (60kg). Les deux médailles de bronze ont  été remportées par Mohamed Benmehiriz (48 kg) et Chouaib Abderrahmane  Sahraoui (65 kg).

Ils se sont également distingués en lutte gréco-romaine, en remportant  cinq médailles (3 or, 1 argent et 1 de bronze). Les trois médailles d’or  ont été décrochées par Mohamed Yacine Dridi (48 Kg), Fadi Rouabah (80 Kg)  et Ahmed Abdelhakim Merikhi (60 Kg), alors que la médaille d’argent a été  l’oeuvre d’Omrane Cherrad (45 Kg). Bassim Sbaâ (71 Kg) a décroché le bronze.

Les cadettes algériennes se sont également distinguées en décrochant deux  médailles (1 argent et 1 de bronze). La médaille d’argent a été l’£uvre de  Souad Malek Bouksir (53 Kg), alors que Chaimaa Kaddour (57 Kg) a pris le

bronze.

Quarante-six athlètes des sélections algériennes des luttes associées  cadets, juniors et seniors (garçons et filles) ont pris part au rendez-vous  africain de Port Harcourt (Nigéria).

Lors des derniers championnats d'Afrique 2017 (cadets, juniors, seniors et  féminine) organisés à Marrakech au Maroc, les sélections algériennes  avaient décroché 36 médailles (14 or, 15 argent et 7 bronze.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept