Lutte-Championnats d’Afrique : 37 médailles dont 16 en or pour l'Algérie, "une performance historique"
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

Les sélections algériennes de  luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont remporté 37  médailles (16 or, 10 argent et 11 de bronze), lors des championnats  d’Afrique qui ont pris fin dimanche soir à Port Harcourt au Nigeria, "une  performance historique jamais réalisée par la lutte algérienne", souligne  la Fédération algérienne des luttes associées (FALA).

 La sélection algérienne séniors messieurs (gréco-romaine) avait clôturé le  rendez-vous africain avec sept médailles (5 or, 1 argent et 1 de bronze),  alors que son homologue féminine s'est contentée d'une médaille d’argent.

Chez les messieurs, les cinq médailles d’or ont été l’œuvre de Fergat  Abdelkrim (55 kg), Abdennour Laouni (60 kg), Akrem Boudjemline (77 kg),  Adem Boudjemline (87 kg) et Hamza Haloui (97 kg).

Bachir Sid Azara (82 kg), champion d'Afrique en titre et médaillé de bronze  juniors aux derniers championnats du monde de Macon (France), a pris  l'argent en perdant en finale face à l'Egyptien, Ahmed Hacen Aly Mahmoud  (4-2). Son coéquipier Ishak Ghaiou (67kg) a pris le bronze.

En lutte féminine (seniors), Kheira Chaimaa Yahiaoui (50 kg), championne  d'Afrique en titre,  s'est contentée de la médaille d'argent, tandis que

Fouzia Aouissi Chaimaa (59 kg), a perdu de justesse son combat pour le

bronze face à la Sénégalaise, Safietou Goudiaby (2-1).

"Les lutteurs de la gréco-romaine ont confirmé une nouvelle fois leur  suprématie sur le plan continental en allant chercher sept médailles dont  cinq en or, une performance historique pour la lutte algérienne par rapport  aux précédentes éditions. C'est le fruit de longues années de travail et de  sacrifices, en attendant d'autres consécrations sur les plans mondial et  olympique. Je remercie les staffs technique, administratif et médical qui  ont travaillé dur pour la concrétisation de nos objectifs.", a déclaré à  l'APS, le président de la FALA, Rabah Chebah.

En lutte libre (seniors messieurs), la sélection algérienne a décroché  trois médailles de bronze, grâce à Abdelhak Kherbache (57 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Chems Eddine Bouchaib (70 Kg). Les deux derniers lutteurs ont  remporté l'or chez les juniors.

Dans la catégorie des juniors (garçons et filles), 13 médailles (6 or, 4  argent et 3 bronze) ont été décrochées par les représentants algériens. Les  six médailles d'or ont été l’£uvre de Mohamed Fardj (97 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Oussama Abdellaoui (79 Kg) en lutte libre et de Mourtada Naanaa  (55 Kg) et Abdeljebbar Djebbari (60 Kg) en lutte gréco-romaine ainsi que de  Lina Khelal (62 Kg) en lutte féminine..

Quatre médailles d’argent ont été également remportées par les lutteurs  algériens, Salah Eddine Kateb (57 Kg), Kouceila Anis Sadouki (61 Kg) en  lutte libre et par Amar Moumen (72 kg) en lutte gréco-romaine, alors que  Amel Hemmiche (65 Kg) a pris l’argent chez les filles.

Lyes Boukhors (70 Kg) en lutte gréco-romaine, Abdelmalek Merabat (63 Kg)  et Amet Sadou (67 Kg) en lutte libre ont pris le bronze.

De son côté, la sélection algérienne des cadets (lutte libre) avait  décroché six médailles (2 or, 2 argent et 2 de bronze ). Les deux médailles  d'or ont été l'£uvre d'Oussama Laribi (55 kg) et Benferdjellah Fateh (80  kg), alors que les deux en argent ont été décrochées par Nour El Islam  Bouras (110 kg) et Achraf Djezzar (60kg). Les deux médailles de bronze ont  été remportées par Mohamed Benmehiriz (48 kg) et Chouaib Abderrahmane  Sahraoui (65 kg).

Ils se sont également distingués en lutte gréco-romaine, en remportant  cinq médailles (3 or, 1 argent et 1 de bronze). Les trois médailles d’or  ont été décrochées par Mohamed Yacine Dridi (48 Kg), Fadi Rouabah (80 Kg)  et Ahmed Abdelhakim Merikhi (60 Kg), alors que la médaille d’argent a été  l’oeuvre d’Omrane Cherrad (45 Kg). Bassim Sbaâ (71 Kg) a décroché le bronze.

Les cadettes algériennes se sont également distinguées en décrochant deux  médailles (1 argent et 1 de bronze). La médaille d’argent a été l’£uvre de  Souad Malek Bouksir (53 Kg), alors que Chaimaa Kaddour (57 Kg) a pris le

bronze.

Quarante-six athlètes des sélections algériennes des luttes associées  cadets, juniors et seniors (garçons et filles) ont pris part au rendez-vous  africain de Port Harcourt (Nigéria).

Lors des derniers championnats d'Afrique 2017 (cadets, juniors, seniors et  féminine) organisés à Marrakech au Maroc, les sélections algériennes  avaient décroché 36 médailles (14 or, 15 argent et 7 bronze.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept