Search
Lutte-Championnats d’Afrique : 37 médailles dont 16 en or pour l'Algérie, "une performance historique"
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Les sélections algériennes de  luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont remporté 37  médailles (16 or, 10 argent et 11 de bronze), lors des championnats  d’Afrique qui ont pris fin dimanche soir à Port Harcourt au Nigeria, "une  performance historique jamais réalisée par la lutte algérienne", souligne  la Fédération algérienne des luttes associées (FALA).

 La sélection algérienne séniors messieurs (gréco-romaine) avait clôturé le  rendez-vous africain avec sept médailles (5 or, 1 argent et 1 de bronze),  alors que son homologue féminine s'est contentée d'une médaille d’argent.

Chez les messieurs, les cinq médailles d’or ont été l’œuvre de Fergat  Abdelkrim (55 kg), Abdennour Laouni (60 kg), Akrem Boudjemline (77 kg),  Adem Boudjemline (87 kg) et Hamza Haloui (97 kg).

Bachir Sid Azara (82 kg), champion d'Afrique en titre et médaillé de bronze  juniors aux derniers championnats du monde de Macon (France), a pris  l'argent en perdant en finale face à l'Egyptien, Ahmed Hacen Aly Mahmoud  (4-2). Son coéquipier Ishak Ghaiou (67kg) a pris le bronze.

En lutte féminine (seniors), Kheira Chaimaa Yahiaoui (50 kg), championne  d'Afrique en titre,  s'est contentée de la médaille d'argent, tandis que

Fouzia Aouissi Chaimaa (59 kg), a perdu de justesse son combat pour le

bronze face à la Sénégalaise, Safietou Goudiaby (2-1).

"Les lutteurs de la gréco-romaine ont confirmé une nouvelle fois leur  suprématie sur le plan continental en allant chercher sept médailles dont  cinq en or, une performance historique pour la lutte algérienne par rapport  aux précédentes éditions. C'est le fruit de longues années de travail et de  sacrifices, en attendant d'autres consécrations sur les plans mondial et  olympique. Je remercie les staffs technique, administratif et médical qui  ont travaillé dur pour la concrétisation de nos objectifs.", a déclaré à  l'APS, le président de la FALA, Rabah Chebah.

En lutte libre (seniors messieurs), la sélection algérienne a décroché  trois médailles de bronze, grâce à Abdelhak Kherbache (57 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Chems Eddine Bouchaib (70 Kg). Les deux derniers lutteurs ont  remporté l'or chez les juniors.

Dans la catégorie des juniors (garçons et filles), 13 médailles (6 or, 4  argent et 3 bronze) ont été décrochées par les représentants algériens. Les  six médailles d'or ont été l’£uvre de Mohamed Fardj (97 Kg), Fares Lakel  (65 Kg) et Oussama Abdellaoui (79 Kg) en lutte libre et de Mourtada Naanaa  (55 Kg) et Abdeljebbar Djebbari (60 Kg) en lutte gréco-romaine ainsi que de  Lina Khelal (62 Kg) en lutte féminine..

Quatre médailles d’argent ont été également remportées par les lutteurs  algériens, Salah Eddine Kateb (57 Kg), Kouceila Anis Sadouki (61 Kg) en  lutte libre et par Amar Moumen (72 kg) en lutte gréco-romaine, alors que  Amel Hemmiche (65 Kg) a pris l’argent chez les filles.

Lyes Boukhors (70 Kg) en lutte gréco-romaine, Abdelmalek Merabat (63 Kg)  et Amet Sadou (67 Kg) en lutte libre ont pris le bronze.

De son côté, la sélection algérienne des cadets (lutte libre) avait  décroché six médailles (2 or, 2 argent et 2 de bronze ). Les deux médailles  d'or ont été l'£uvre d'Oussama Laribi (55 kg) et Benferdjellah Fateh (80  kg), alors que les deux en argent ont été décrochées par Nour El Islam  Bouras (110 kg) et Achraf Djezzar (60kg). Les deux médailles de bronze ont  été remportées par Mohamed Benmehiriz (48 kg) et Chouaib Abderrahmane  Sahraoui (65 kg).

Ils se sont également distingués en lutte gréco-romaine, en remportant  cinq médailles (3 or, 1 argent et 1 de bronze). Les trois médailles d’or  ont été décrochées par Mohamed Yacine Dridi (48 Kg), Fadi Rouabah (80 Kg)  et Ahmed Abdelhakim Merikhi (60 Kg), alors que la médaille d’argent a été  l’oeuvre d’Omrane Cherrad (45 Kg). Bassim Sbaâ (71 Kg) a décroché le bronze.

Les cadettes algériennes se sont également distinguées en décrochant deux  médailles (1 argent et 1 de bronze). La médaille d’argent a été l’£uvre de  Souad Malek Bouksir (53 Kg), alors que Chaimaa Kaddour (57 Kg) a pris le

bronze.

Quarante-six athlètes des sélections algériennes des luttes associées  cadets, juniors et seniors (garçons et filles) ont pris part au rendez-vous  africain de Port Harcourt (Nigéria).

Lors des derniers championnats d'Afrique 2017 (cadets, juniors, seniors et  féminine) organisés à Marrakech au Maroc, les sélections algériennes  avaient décroché 36 médailles (14 or, 15 argent et 7 bronze.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept