Natation- Mouloud Bouchendouka: «Ardjoune se contente d’entraînements à sec »
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique


L’étoile montante de la natation algérienne Abdellah Ardjoune n’a pas marqué d’arrêt total malgré l’alerte à cause du coronavirus. Le spécialiste dans les 100 et 200 mètres nage sur dos est actuellement à Alger pour s’entraîner à sec, en attendant que la situation sanitaire s’améliore, selon son entraîneur et celui de l’ASPTT Alger Mouloud Bouchendouka.

«J’ai transmis à Abdellah ainsi qu’à tous mes athlètes un programme d’entraînement spécifique à sec. Je ne me suis pas limité aux documents. J’ai aussi fait des vidéos pour expliquer avec plus de détails le programme. Pour ce qui est du contact, je suis régulièrement en discussion avec mes nageurs sur messenger. Jusqu’à présent, il y a une très bonne réaction que ce soit de la part de Abdellah ou des autres athlètes» a-t-il expliqué. Concernant la fermeture des piscines, Bouchendouka a précisé qu’il a été autorisé à organiser des séances pour Ardjoune. Toutefois, il a jugé utile qu’il ne faut pas prendre de risques en cette période d’incubation. «Je ne peux pas mettre en péril la vie de Abdellah, ou même la mienne. En cas de contamination, je sais que nous allons mettre la vie de notre entourage en danger. J’ajoute que nous n’avons pas d’échéance dans l’immédiat, notamment après le report d’une année des Jeux olympiques 2020. De ce fait, j’ai opté pour l’entraînement spécifique à sec en attendant que tout rentre dans l’ordre» a-t-il estimé. L’essentiel sur le plan performance pour Bouchendouka est que les athlètes déjà qualifiés aux olympiades ne soient pas dépossédés de leurs billets. «Ardjoune s’est qualifié dans les 100 et 200 mètres avec les minima B. Il a encore plus d’une année pour bien se préparer et pourquoi pas améliorer ses temps. La méthode de l’entraînement à sec basée essentiellement sur des exercices physiques est efficace. D’ici la reprise, notre athlète sera au moins à 70% de sa forme. Je sais que rien ne peut remplacer les entraînements dans le bassin. Cela dit, si le programme établi est appliqué à la lettre, Ardjoune n’aura pas de soucis quand il reprendra la nage», a-t-il noté. Interrogé sur la psychose qui s’est installée chez les athlètes et l’urgence d’un suivi sur le plan psychologique, notre interlocuteur a révélé qu’il a franchi la première étape, à savoir convaincre Ardjoune de la vigilance vu la gravité de la situation due au coronavirus. «Un dossiste a besoin d’un maximum de séances. J’ai donc fait un travail psychologique pour que l’athlète puisse accorder de l’importance à l’entraînement loin de la piscine. Pour un début, il a vite pu s’adapter en attendant de reprendre au plus vite l’entraînement habituel en piscine.»

«Décrocher les minima A des JO, prochain objectif»
Après avoir rappelé que le report des JO-2020 est une aubaine pour Ardjoune, Bouchendouka a indiqué que le prochain objectif de son élève sera de décrocher les minima A. «Actuellement, Abdellah est, selon ses deux chronos, bien placé pour être présent l’année prochaine à Tokyo. Cependant, les minima A sont synonymes d’une qualification acquise à 100%.» Appelé à être plus explicite, Bouchendouka a précisé que «les minima B peuvent réserver une mauvaise surprise à l’athlète en fin de phase qualificative». Et d’ajouter : «Si le nombre des qualifiés sera important, les organisateurs vont retenir les meilleurs chronos. De mon côté, j’ai convaincu Abdellah de viser les minima A pour effacer définitivement cette hypothèse.» Considéré par Ardjoune comme son père spirituel, Bouchendouka veut accompagner l’un des espoirs de ce sport au haut niveau. «Il est un projet d’un grand champion. Malgré l’écart en matière de commodités avec plusieurs concurrents, il est arrivé à dépasser des athlètes issus de grandes écoles de la natation. Je souhaite que ce jeune athlète ait de la considération, sachant qu’il brille en seniors en étant encore un junior» a-t-il conclu.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept