Une fête peu ordinaire
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

Coronavirus ou pas, l’Aïd reste l’Aïd. On a beau annuler le hadj, limiter les déplacements des personnes et des moyens de locomotion entre wilayas et quelque peu avoir oublié les achats d’habits neufs pour les enfants et rechercher moins les ingrédients pour les gâteaux.

Dans le calendrier, il demeure un jour à part avec ses couleurs et ses odeurs et pour les grincheux ses pénuries qui font ressembler des villes, notamment la capitale, à un désert. Les mosquées seront fermées, les invocations ne vont pas résonner dans «les maisons de Dieu» et beaucoup renonceront aux visites familiales. Que restera-t-il alors de cet Aïd sans tout ce qui fait son charme ? Une sorte d’Aïd entre parenthèses qu’il faut juste marquer le temps que tout se remet en ordre et que la parenthèse se referme vite. Mais dans les quartiers, les villages partout à travers le pays, ceux qui vont s’astreindre au respect de la tradition ne manqueront pas. Feront-ils fi des mesures édictées par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du virus ? Se résoudront à revêtir le masque toute la journée ? A la fébrilité qui annonce l’Aïd ont succédé ces lancinantes interrogations. C’est que la fête de cette année sera différente de toutes celles qu’on a connues et célébrées. Jamais une menace n’est venue bouleverser à ce point un ordre immémorial. Même le geste qui consiste à se regrouper pour se pardonner, à tomber dans les bras des voisins et des parents, même ceux avec lesquels on s’est brouillé ne sera pas sans danger. Comment éviter alors l’effusion des sentiments et brider les élans du cœur en ce jour qui ne se limite pas aux repas fastueux et aux dépenses de prestige même inutiles ? C’est peut-être aussi un moment où l’on renoncera au gaspillage et on retrouvera le vrai sens d’une fête où la solidarité et la générosité ont quelque peu cédé à des nouvelles traditions qui ont fini par altérer son sens et sa valeur. A quelque chose malheur est bon, dit-on. Aux abords des villes, le bétail n’est pas aussi visible que les années précédentes et les quartiers n’ont pas pris les allures de vastes fermes à ciel ouvert. Beaucoup de citoyens vont renoncer, sous l’effet de la menace sanitaire ou de la crise qui a «vidé poches et porte-monnaie», à perpétuer le geste de Sidna Ibrahim. Ils n’auront pas à blâmer ceux qui, par conviction ou même par inconscience, ne vont pas à se résigner à fêter l’Aïd. Ils auront par contre le droit d’exiger de l’Etat, à tous les niveaux,
de faire respecter ses propres lois et
règlements.
Rachid H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept