La saison estivale compromise ? Un mince espoir subsiste
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

«La saison estivale est prise en charge par le ministère de l’Intérieur qui a installé à cet effet un comité où sont représentés différents ministères comme le Commerce et la Santé. Il est encore tôt pour parler de saison estivale, surtout que la pandémie continue à sévir», souligne le directeur de l’aménagement touristique et de la préservation du foncier au ministère du Tourisme, Abelhamid Terghini. Mais le président du Syndicat national des agences de voyages (Snav), Bachir Djeribi, est catégorique : «La saison estivale est compromise à 90%.» Il s’étonne qu’à la fin du mois de juin, les plages soient encore inaccessibles, les hôtels fermés et le protocole sanitaire pas encore prêt. «Le pouvoir de décision dépend de la commission sanitaire présidée par le Premier ministre. Nous avons élaboré un protocole sanitaire entre le ministère de Tourisme, les agences de voyages et les hôtels. Nous avons fait des propositions il y a un mois et nous sommes toujours sans réponse», fait-il savoir avant de souligner qu’avec avec Air Algérie et le groupe public HTT (Hôtellerie, tourisme et thermalisme), un travail a été fait sur un tarif solidaire pour l’été. «Tout est prêt mais on attend le feu vert.» N’empêche, le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur (Apoce), Mustapha Zebdi, parle de flou. «Nous ignorons si les plages seront accessibles». Toutefois, il estime qu’il est trop tôt pour mettre une croix sur la saison estivale. Parlant du choix limité des citoyens, alors qu’il ne s’attend nullement à des départs à l’étranger, notamment avec la perspective d’une deuxième vague de la pandémie, Zebdi plaide pour la promotion du produit local et exhorte les agences de voyages à jouer un grand rôle dans cette perspective. Le Pr Ryad Mehyaoui, anesthésiste-réanimateur et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19), s’attend à de probables annonces pour la semaine prochaine. «Le comité travaille sur un programme multisectoriel pour alléger les mesures de confinement et permettre aux citoyens de se détendre en ouvrant des secteurs où il y a pas de dangers et de risques», explique-t-il.
Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept