Forêts et récoltes : Il y a le feu !
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

De nombreux incendies se sont déclenchés les 27 et 28 juin au niveau national. Selon les statistiques de la Direction générale de la Protection civile, les incendies ont touché un hectare de forêt, 3 ha de maquis et des récoltes provoquant la destruction de 46 ha de blé. «Nous avons également enregistré 4 incendies de broussaille sur un espace de 12 ha tandis que 1.685 bottes de foin ont été brûlées. Par ailleurs, 6 incendies d’arbres fruitiers et de palmiers se sont déclenchés ces derniers 24 heures, suite desquels 607 arbres fruitiers et 214 palmiers ont été brûlés», indique le chargé de la communication de la Protection civile, le lieutenant Zoheir Benamzal. Selon lui, c’est la vague des grosses chaleurs qui est à l’origine de ces feux. «Cela dit, le facteur humain n’est pas à écarter. En raison du confinement, les citoyens privilégient les randonnées et les barbecues en forêt. Une négligence ou une imprudence de leur part auraient très bien pu provoquer des incendies. C’est pour cette raison que nous poursuivons nos campagnes de prévention auprès des citoyens au niveau des zones sensibles», explique-t-il. Il a rappelé, dans ce contexte, que la Protection civile a lancé, depuis quelques semaines, trois campagnes de sensibilisation et de prévention d’envergure.
«La première a été lancée à Tiaret, dédiée aux agriculteurs, la deuxième à Bouira et la troisième à Biskra pour prévenir les incendies de palmiers dans les wilayas du sud du pays. Nous poursuivons toujours les campagnes de sensibilisation de proximité tout en nous tenons prêts à intervenir le cas échéant», rapporte-t-il. Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, poursuit-il, les équipes de la Protection civile ont d’ores et déjà déployé leurs équipements au niveau des zones sensibles, notamment par la mobilisation de 65 colonnes mobiles contre 37 en 2019.
 Farida B.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept