les banques appelées à encourager l'utilisation des paiements scripturaux
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

La Banque d'Algérie a appelé mercredi les banques et les établissements financiers à encourager l'utilisation des moyens de paiements scripturaux auprès de leurs clients afin de les prémunir du coronavirus.
"Les banques et les établissements financiers doivent prendre, en cette situation exceptionnelle, toutes les dispositions requises, pour inciter
leur clientèle à utiliser les moyens de paiements scripturaux, notamment le chèque, le virement et la carte bancaire", est-il indiqué dans une note
d'information dont l'APS a obtenu une copie.
Dans ce sens, la banque centrale exhorte les intermédiaires agrées de la place à engager des "actions d'urgence" auprès des commerçants, notamment
les officines de pharmacie, les supérettes et magasins d'alimentation, ainsi que les cabinets médicaux, à l'effet de les doter de terminaux de
paiement électronique (TPE), afin de limiter au maximum l'utilisation de cash.
En sus des actions de communication et de sensibilisation à l'adresse de leur clientèle, les banques et les établissements financiers sont également
invités à proposer des services gratuits, tels que l'octroi de cartes bancaires et carnets de chèques, l'utilisation de services monétiques notamment les guichets et distributeurs automatiques bancaires (GAB/DAB) et les paiements par carte ainsi que la dotation de commerçants de TPE sans charges supplémentaires, ajoute la Banque d'Algérie.
Ces directives interviennent suite à la forte demande sur la liquidité depuis le déclenchement de la crise du coronavirus en Algérie.
"Il a été donné aux services de la Banque d'Algérie, de constater ces derniers jours, une importante demande de liquidité auprès de ses succursales, dénotant une utilisation accrue de cash de la part de la clientèle des banques pour la réalisation des paiements ou des achats ", note la banque centrale.
"Cette situation peut annihiler toutes les mesures préventives, prises par les pouvoirs publics, en exposant la population à des risques de contagions
plus élevés, du fait, non seulement de la présence de clients en nombre élevé au niveau des guichets bancaires, mais aussi par la manipulation des
billets de banque, qui peuvent constituer des facteurs de transmission du virus, malgré les dispositions prises par la Banque d'Algérie pour aseptiser les billets de banque en circulation", explique-t-elle.
La Banque d'Algérie rappelle, par ailleurs, les banques et les établissements financiers l'obligation de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires, notamment en matière d'hygiène, aussi bien envers leur personnel que de leur clientèle afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
"Le gouverneur de la Banque d'Algérie, attache une importance
particulière, à une contribution active des intervenants de la place et les invite à une prompte réactivité face à cette situation exceptionnelle, par le respect des directives et mesures prises par les pouvoirs publics, tout en veillant à la continuité de service", souligne la même source ajoutant que les services concernés "veilleront au suivi des actions et mesures prises par les intermédiaires agréés" .

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept