Travaux des ateliers :: Pour une gestion locale rationnelle et harmonieuse
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Les travaux de la rencontre gouvernement-walis se sont déroulés en six ateliers visant à instaurer un nouvel esprit de gouvernance établi sur la base d’une approche de développement durable et harmonieuse à travers une démarche de planification des systèmes de développement local, la gestion rationnelle du foncier économique, la mise en place d’une gouvernance urbaine axée sur la gestion moderne des nouvelles villes et de la problématique routière dans le cadre d’une stratégie multisectorielle intégrée. S’agissant du premier atelier sur la qualité de vie de citoyen, le débat s’est articulé autour de la refonte des plans communaux de développement, du référentiel des indicateurs de développement socioéconomique et sur les mesures à prendre pour instaurer une démarche participative et intersectorielle pour le choix judicieux de la priorisation des projets de développement. L’atelier chargé de traiter la problématique du foncier économique s’est penché sur comment réviser et uniformiser le dispositif juridique et fixer un centre de décision dans la gestion du foncier économique, adapter le système des incitations à l’investissement avec les orientations stratégiques de l’économique nationale et instaurer les instruments garantissant la transparence dans l’octroi du foncier et la définition d’un nouveau mode de financement, de gestion et de l’entretien des zones dédiées à l’investissement. Dans l’atelier intitulé «zones à promouvoir : entre ambition de relance et l’impératif d’attractivité», il est question de débattre de l’orientation transfrontalière des wilayas frontalières, la décentralisation de l’ensemble des dispositifs administratifs au niveau des wilayas du Sud et la création de nouveaux centres de vie sur les principaux axes routiers. L’atelier portant sur la gouvernance rénovée et maîtrise de l’expansion urbaine a mis en relief les opportunités et la viabilité des villes satellites, le débat les statuts des grandes villes, la requalification urbaine des quartiers et l’organisation des fonctions économiques au sein des périmètres urbains. Au sujet de la digitalisation, la signature électronique et la dématérialisation des prestations administratives et les nouvelles formules de la gestion déléguée et la mise en place d’un écosystème au profit des start-up ont été, entre autres, développées. Le dernier atelier a traité de la question de la mobilité et de la sécurité routière. Les débats se sont axés sur le durcissement du système de lutte contre les infractions routières, le traitement des points noirs et la gestion des passages à niveau et l’adaptation et la modernisation du système d’enseignement de conduite. La restitution des recommandations est prévue pour aujourd’hui.

 Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept