Produits agricoles bio:: La FAC forme les agriculteurs
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

L’agriculture biologique peut devenir un moyen de valoriser les ressources locales et une source de revenus d’autant plus que la demande en ses produits ne cesse de croître sur le marché mondial. La durabilité, la rentabilité et la proximité des marchés en nette croissance, notamment ceux d’Europe, sont des facteurs favorables au développement de ce modèle agricole en Algérie. Dans cette perspective, des agriculteurs de l’ouest du pays ont pris attache avec la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) qui a lancé des cycles de formation à leur profit. «En commun accord avec un expert français, nous avons décidé de répondre aux doléances des fellahs et de les former en matière d’agriculture bio», confie le directeur exécutif de la FAC, Mohamed Toumi. «Les agriculteurs souhaitent produire bio et s’intéressent aux modalités d’exportation des produits», affirme notre interlocuteur. Selon lui, «une formation similaire sera dispensée aux fellahs de l’Est qui ont exprimé leur souhait d’en bénéficier». Le produit bio est un légume ou un fruit considéré comme sain ou naturel, transformé ou conditionné, exempt de tout traitement chimique. Il faut aller en France ou en Tunisie pour une certification bio. C’est ce que font nos producteurs qui exportent leurs produits avec ce label. La certification obtenue est alors valable à l’international. Des modèles de production et de vente de produits bio sont déjà apparus dans certaines régions. Un collectif d’agro-écologie en Algérie, Torb, a mis en place Tafas (tadhamoun maâ el fellah el assli). Partenariat solidaire, il voit des producteurs proposer à des consommateurs des fruits et légumes, du lait et du beurre, des herbes, du pain et des œufs bio. C’est un contrat qui stipule que chaque consommateur achète à l’avance une part de la production sans intrants chimiques qui lui est distribuée périodiquement. C’est en somme une action de solidarité pour aider l’agriculteur à préparer la saison. En retour, il s’engage à fournir ces produits. L’expérience a été lancée à Zéralda et Ouled Fayet au profit de près de 80 consommateurs.

Souhila H.

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept