Lutte contre la drogue :: Actions de proximité durant une année
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Le président de l’Organisation nationale pour la sauvegarde de la jeunesse, expert consultant chargé de la prévention et de la lutte contre la drogue en milieu juvénile, Abdelkrim Abidat, a annoncé, jeudi dernier, à Alger, lors d’une conférence de presse, la tenue d’une année algérienne d’action de prévention et de proximité. Cet événement prévu la semaine prochaine se tiendra sous le slogan «Non à la drogue, tous pour une jeunesse saine». «Dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement en matière de lutte contre les fléaux sociaux, notre organisation a mis en place un plan d’action axé sur le travail de proximité», a-t-il déclaré. Cette initiative, première en Algérie, se veut, selon lui, une nouvelle approche. «L’événement sera lancé à partir de la Grande-Poste (Alger) où un staff composé de psychologues, sociologues et médecins d’une clinique mobile se chargera de la rencontre de parents en difficulté avec leurs enfants touchés par la drogue», a-t-il ajouté. Selon Abidat, les médecins effectueront, pour la première fois, un dépistage sur place. «17.000 tests précoces qui permettent de détecter un drogué en 5 minutes», a-t-il expliqué. Parlant de la consommation de drogue en milieu scolaire, Abidat a qualifié la situation de «catastrophique». Par ailleurs, Abidat a fait savoir qu’il organise une campagne de sensibilisation chaque vendredi en faisant le tour de nombreuses mosquées pour sensibiliser les parents. Avec l’Association nationale des journalistes sportifs, une campagne d’information et de sensibilisation sur le dopage et la drogue en milieu sportif a été lancée. Des tournois sportifs sont organisés entre des quartiers. Une caravane nationale est enfin prévue pour renforcer l’événement. Quant au bilan du centre pilote de lutte antidrogue de Bouchaoui, créé en juin 2018, Abidat a révélé avec satisfaction que 1.795 toxicomanes dont 6% de filles sont soignés et suivis. «Les grands efforts des services de sécurité et de l’Etat demeurent insuffisants. Je pense que la société civile, à travers sa mobilisation, reste un partenaire majeur», a-t-il indiqué. L’Organisation nationale pour la sauvegarde de la jeunesse a dispensé également une formation à 1.000 éducateurs de quartier qui a permis le réinsertion de jeunes toxicomanes. Abidat envisage d’initier, en mars prochain, au centre de Bouchaoui, une expérience intitulée «Le week-end préventif». Elle consistera à accompagner une quarantaine de jeunes qui suivront un programme de sevrage durant trois jours. Au terme de la rencontre, Abidat a invité le président de la République à se rendre au centre pilote de Bouchaoui. Selon lui, «la structure mérite une attention particulière en raison des résultats positifs obtenus».
 Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept