Travailleurs de Sonelgaz :: Arkab insiste sur l’amélioration de la situation socioprofessionnelle
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Le ministre de l’Energie a souligné, jeudi dernier, le rôle important des travailleurs dans le développement et les progrès enregistrés par le secteur. Mohamed Arkab a ensuite soutenu que la préservation des acquis et droits des travailleurs va dans l’intérêt de l’entreprise et des citoyens. En marge de la conférence nationale de renouvellement de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG) qui s’est déroulée à Zéralda (Alger), il a rappelé que l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs est un axe principal du plan d’action du gouvernement, car il s’agit de leur avenir mais aussi de la pérennité de l’entreprise. «Cela va se répercuter positivement sur les prestations de service», a ajouté le ministre pour qui «la stabilité des grandes entreprises telles que Sonatrach, Naftal et Sonelgaz contribuera à celle du pays». Dans son allocution prononcée devant les syndicalistes du groupe Sonelgaz, du secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha, et de représentants du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le ministre a mis l’accent sur la cohésion sociale réaffirmant que les portes du dialogue restent ouvertes aux partenaires sociaux. Il a fait savoir ensuite que le secteur connaîtra une mutation économique avec la mise en œuvre de l’ambitieux programme du gouvernement. «Le secteur s’emploie à asseoir un nouveau modèle de consommation énergétique à travers la sensibilisation des citoyens à l’importance de la rationalisation de l’utilisation des produits énergétiques et le développement de l’usage des énergies renouvelables», a-t-il conclu. Le PDG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, s’est attardé sur le rôle que joue le partenaire social au sein de l’entreprise, soulignant que le processus de dialogue sera «toujours privilégié pour le règlement des conflits». Il a indiqué que la FNTIEG «intervient pas seulement dans un cadre consultatif, mais pour la préservation d’un environnement social pacifique et serein au sein de l’entreprise». Boulakhras a souligné que les multiples accords signés entre l’administration et les syndicats s’inscrivent dans l’optique de répondre favorablement aux attentes des 92.482 travailleurs de la Sonelgaz et ses filières. Le président de la FNTIEG, Achour Telli, reconduit pour un nouveau mandat, a avancé quelques acquis réalisés ces dernières années. «Les travailleurs du groupe ont bénéficié, d’une manière générale, d’une augmentation des salaires de plus de 68%. L’année 2019 a été marquée par une augmentation de 25% de la grille des salaires des sociétés du groupe Sonelgaz», a-t-il précisé. Telli a fait savoir que les dossiers en cours de négociations concernent la réorganisation de la holding et des filiales, l’indemnité de zone, l’harmonisation des salaires et la retraite complémentaire.
Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept