Transport maritime de marchandises :: Vers la réduction des délais du transit aux ports à cinq jours
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

La durée maximale du séjour des marchandises aux ports algériens sera réduite prochainement à cinq jours, dans l’objectif de diminuer les coûts du transit et mieux maîtriser les flux, a indiqué le PDG du groupe Services portuaires (Serport), Djelloul Achour. «Nous nous sommes promis avec les services des Douanes d’aller vers davantage de rigueur dans la gestion du transit et nous comptons limiter sa durée à 5 jours contre 21 actuellement», a déclaré à l’APS Achour. Ainsi, il sera fait obligation pour les opérateurs du commerce international d’accomplir leurs formalités dans un délai de cinq jours, en vertu d’un texte réglementaire qui sera promulgué prochainement. Interrogé sur la faisabilité de cette démarche, le PDG a expliqué que le projet de digitalisation, en cours, des ports va permettre de faciliter le traitement qui va commencer avant même l’arrivée des conteneurs. Les ports vont également améliorer leur organisation, afin de permettre la réception, le dédouanement et l’acheminement des marchandises à leurs bénéficiaires dans les meilleurs délais. Dans ce cadre, Serport étudie des nouvelles solutions en partenariat avec la Société nationale des transports ferroviaires permettant de livrer directement le conteneur qui arrive au port vers son bénéficiaire qui le réceptionne au niveau des plateformes logistiques extra-portuaires connectées aux réseaux ferroviaires. Après la réception des marchandises, le conteneur sera restitué au niveau de la plateforme et reconduit ensuite vers le port, ce qui permettra de réduire sensiblement la facture des surestaries (les indemnités que l’affréteur doit payer au propriétaire du navire quand le temps de chargement ou déchargement dépasse le temps contractuel de planche). Achour précise que les charges de l’opération de transport vers les plateformes seront supportées par les entreprises portuaires à travers leurs filiales logistiques. Le groupe Serport a déjà investi dans ce genre de plateformes, à l’instar de celle de Tixter qui assure la logistique et le transport intermodal entre le port de Bejaïa et la zone industrielle de Bordj Bou-Arréridj.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept