économie d’énergie :: Un potentiel de 36% chez les ménages
Search
Mardi 18 Février 2020
Journal Electronique

Le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel (ménages) en Algérie, le plus énergivore du pays, est de 36%, a indiqué, le mercredi , à Alger, le directeur des projets au sein de l’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), Kamel Dali. Intervenant à l’occasion d’une conférence autour de l’efficacité énergétique en Algérie lors du 3e Salon de l’électricité et des énergies renouvelables, le même responsable a fait savoir que le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel en Algérie représente près de 8.766 GwH, soit 36% de la consommation totale de ce secteur. «Portée par les équipements électroménagers, la consommation du secteur résidentiel (c’est-à-dire chez les ménages) est la plus importante du pays, suivie du secteur industriel», a-t-il étayé, estimant que la priorité est de lutter contre le gaspillage dans le secteur résidentiel, car ce dernier ne produit pas de richesse, contrairement à l’industrie et aux transports. Soulignant la nécessité de la mise en œuvre de différents outils permettant d’assurer une plus grande efficacité énergétique, Dali a rappelé que le premier programme d’efficacité énergétique en Algérie a été mis en place au niveau législatif en 2006 puis révisé en 2011 et 2015. Par ailleurs, l’intervenant a indiqué que la structure de la consommation annuelle d’énergie finale à travers le pays est de 48 millions TEP (tonnes équivalent pétrole), le secteur résidentiel représentant 36% de ce total. Le transport représente, pour sa part, 32% et le secteur du bâtiment, 22%. Le manque d’efficacité énergétique au niveau des ménages, a expliqué le représentant de l’Aprue, est notamment influencé par «l’inondation du marché national par des appareils électroménagers et des équipements électriques non performants et, parfois, n’obéissant à aucune norme d’efficacité énergétique». Selon lui, cela s’explique par une offre variée visant à rendre accessibles au consommateur les différents équipements avec des niveaux variables de performance énergétique. Pour faire face à cette tendance, Dali a évoqué les différentes perspectives de l’Aprue s’appuyant sur le renforcement de l’étiquetage énergétique des équipements ménagers ainsi que la révision de la réglementation en introduisant des seuils minimum de performance énergétique. Il a, en outre, souligné l’intérêt d’un travail de communication et de sensibilisation au profit du grand public. Par ailleurs, le même responsable a rappelé l’évolution de la consommation énergétique du pays, qui a enregistré un taux d’évolution de 17,6% entre 2017 et 2018.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale célébrera le  18 février , à 8h30, la Journée nationale du chahid.

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères organise,  le  18 février  à 9h  au ministère, une cérémonie de célébration de la Journée du chahid.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera  le  18 février, dans la wilaya de Saïda, la célébration de la Journée nationale du chahid.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

Forum  d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le  18 février  à 10h, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït-Ali Braham.

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

gWilaya d’Alger
Le wali d’Alger préside, le 18 février  , la cérémonie de célébrartion de la Journée nationale du chahid.

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept