économie d’énergie :: Un potentiel de 36% chez les ménages
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel (ménages) en Algérie, le plus énergivore du pays, est de 36%, a indiqué, le mercredi , à Alger, le directeur des projets au sein de l’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), Kamel Dali. Intervenant à l’occasion d’une conférence autour de l’efficacité énergétique en Algérie lors du 3e Salon de l’électricité et des énergies renouvelables, le même responsable a fait savoir que le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur résidentiel en Algérie représente près de 8.766 GwH, soit 36% de la consommation totale de ce secteur. «Portée par les équipements électroménagers, la consommation du secteur résidentiel (c’est-à-dire chez les ménages) est la plus importante du pays, suivie du secteur industriel», a-t-il étayé, estimant que la priorité est de lutter contre le gaspillage dans le secteur résidentiel, car ce dernier ne produit pas de richesse, contrairement à l’industrie et aux transports. Soulignant la nécessité de la mise en œuvre de différents outils permettant d’assurer une plus grande efficacité énergétique, Dali a rappelé que le premier programme d’efficacité énergétique en Algérie a été mis en place au niveau législatif en 2006 puis révisé en 2011 et 2015. Par ailleurs, l’intervenant a indiqué que la structure de la consommation annuelle d’énergie finale à travers le pays est de 48 millions TEP (tonnes équivalent pétrole), le secteur résidentiel représentant 36% de ce total. Le transport représente, pour sa part, 32% et le secteur du bâtiment, 22%. Le manque d’efficacité énergétique au niveau des ménages, a expliqué le représentant de l’Aprue, est notamment influencé par «l’inondation du marché national par des appareils électroménagers et des équipements électriques non performants et, parfois, n’obéissant à aucune norme d’efficacité énergétique». Selon lui, cela s’explique par une offre variée visant à rendre accessibles au consommateur les différents équipements avec des niveaux variables de performance énergétique. Pour faire face à cette tendance, Dali a évoqué les différentes perspectives de l’Aprue s’appuyant sur le renforcement de l’étiquetage énergétique des équipements ménagers ainsi que la révision de la réglementation en introduisant des seuils minimum de performance énergétique. Il a, en outre, souligné l’intérêt d’un travail de communication et de sensibilisation au profit du grand public. Par ailleurs, le même responsable a rappelé l’évolution de la consommation énergétique du pays, qui a enregistré un taux d’évolution de 17,6% entre 2017 et 2018.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept