Commerce: La baisse de l’activité persiste au 3e trimestre 2019
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

L’activité commerciale en Algérie a poursuivi sa baisse durant le 3e trimestre de 2019, avec une diminution plus prononcée chez les détaillants, selon les résultats d’une enquête d’opinion menée par l’Office national des statistiques auprès des chefs d’entreprises commerciales. Ce recul de l’activité a été plus ressenti chez les commerçants détaillants qui activent, notamment, dans les matières premières et demi-produits, la droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (DQAEMP) ainsi que les machines et matériels d’équipement. Près de 20% des détaillants enquêtés se plaignent de l’indisponibilité des produits et plus de 28% des grossistes de l’éloignement des sources d’approvisionnement de la matière première. Plus de la moitié des grossistes et plus de 44% des détaillants ont déclaré avoir enregistré des ruptures de stocks. Les secteurs les plus touchés par ce manque sont ceux de l’agroalimentaires, de la DQAEMP et des machines et matériels d’équipement. L’enquête indique que la majorité des détaillants et grossistes se sont approvisionnés auprès du secteur privé uniquement, notamment ceux de la DQAEMP, des machines et matériels d’équipement et des textiles. Par ailleurs, près de 25% se sont approvisionnés auprès des secteurs public et privé à la fois, particulièrement ceux de l’agroalimentaire, de la matière première et demi-produits. Quant aux prix d’acquisition des produits, ils ont été jugés «élevés» selon plus de 25% des commerçants grossistes et plus de 40% des détaillants. Les plus touchés par cette hausse des prix sont ceux de l’agroalimentaire, de la DQAEMP et des machines et matériels d’équipement. En revanche, le reste des commerçants détaillants et grossistes jugent les prix «stables». Selon l’enquête, la plupart des commerçants (grossistes et détaillants) achètent leurs marchandises en première main.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept