bannière vote
L’Algérie présidera l’OPEP en 2020
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

L’Algérie assurera la présidence de l’OPEP en 2020 au même titre que celle du Forum des pays producteurs de gaz (GECF) . Elle abritera au mois de novembre prochain la réunion des ministres de l’énergie des pays exportateurs de gaz.  « L’Algérie a et aura toujours un rôle primordial  dans le marché pétrolier et gazier. Elle devra être plus efficace durant cette année riche en événement   et devra participer activement pour stabiliser les  cours de pétrole, actuellement en fluctuation  et consolider la relation entre pays producteurs de pétrole et gaz et pays consommateurs. Nous devons trouver cette équation : c’est l’enjeu de l’heure », a indiqué, ce dimanche, le ministre de l’énergie Mohamed Arkab en marge du séminaire national organisé par NAFTAL sur le développement et la promotion du Sirghaz (GPL/C). Le ministre a fait savoir que la réunion qui regroupera les pays membre de l’OPEP et de non OPEP prévue du 4 au 7 décembre prochain à Vienne est décisive, informant qu’elle se déroulera en trois étapes. Il sera question de se réunir d’abord entre pays membres de l’OPEP afin d’évaluer l’accord   d’Alger, paraphé en 2016. Chaque pays devra présenter son bilan afin de dresser un état des lieux quant au respect de l’exécution de cet accord qui prendra effet jusqu’au mois de mars prochain. Celle-ci sera suivie de deux réunions regroupant les pays OPEP et non OPEP afin d’élargir le cadre de partenariat et discuter de la question relative aux quotas et du plafonnement de la production. L’occasion sera saisie pour discuter des fluctuations des cours u pétrole   sur le marché mondial dans la perspective d’équilibrer   l’offre et la demande, a précisé le ministre.

W.O.H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept