Association nationale des commerçants et artisans algériens:Première AG le 21 octobre
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), ayant eu son récépissé d’enregistrement au mois de janvier dernier, teindra sa première assemblée générale le 21 octobre prochain au niveau du siège de l’Agence Nationale de promotion du commerce extérieur. Quatre candidats sont en course pour présidée cette association dont la création remonte à 2017. L’actuel président, Hadj Tahar Boulenouar est en lice. «  Cela fait trois ans que l’association est entrée en activité. Il est temps de la structurer », a indiqué ce dernier. Il a expliqué que lors de cette assemblée générale qui se veut être un congrès national plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour dont l’adoption des statuts et règlements intérieurs de l’association, la présentation du plan d’action pour les 5 exercices à venir, la présentation des objectifs et l’installation de 35 commissions interprofessionnelles. Selon Boulenouar, chaque activité sera représentée par une commission dont chacune est appelée à veiller au règlement des   problèmes soulevés par ses adhérents. Il a cité notamment les commissions dédiées aux Boulangers, aux femmes baptisé réseau Alia, aux exportateurs, aux commerçants de la téléphonie mobile. L’ANCA fait de la promotion des espaces commerciaux et le développement d’un réseau de distribution, sont cheval de bataille. «  Nous devons développer notre réseau de distribution qui constitue aujourd’hui le maillon faible de toute la chaine commerciale », a noté Boulenouar. Pour ce faire, l’organisation prévoit de renforcer sa présence à travers tout le pays. C’est la deuxième organisation des commerçants et artisans algériens créée après l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). L’ANCA fixe comme priorité de consolider sa représentativité.   « Nous sommes présent à travers 37 wilayas et nous devrons atteindre les 48 wilayas d’ici la fin de l’année en cours », a affirmé Boulenouar. Il n’a pas manqué de préciser que l’Association envisage également de renforcer sa représentativité à l’international. «  Nous sommes présents dans sept pays, entre autres, la France, l’Italie, la Turquie, et la Mauritanie. Notre objectif est d’échanger les informations et accroitre les échanges commerciaux », a t-il dit avant de préciser 12 000 commerçants et artisans adhèrent à l’ANCA.

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept