Formation professionnelle :26 000 places pédagogiques disponibles à Alger
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Vight six milles places pédagogiques sont disponibles pour la prochaine session de septembre de la formation professionnelle dans divers établissements de la wilaya d’Alger. C’est ce qu’a affirmé mercredi, le directeur du CFPA de Staouéli et organisateur des portes ouvertes sur le secteur. Hamid Chebouti a fait remarquer que le défi de la tutelle pour cette année est d’« atteindre les 70 % des effectifs en apprentissage ». « Ce mode  est rentable pour le secteur et bénéfique pour le stagiaire et l’entreprise formatrice en ayant un employé qualifié prêt à intervenir » explique-t-il.

Ces portes ouvertes de deux jours (18 et 19 septembre) organisées à la place des Martyrs et à la placette de Rouïba, visent à « sensibiliser et informer les jeunes recalés de la 4 ème année moyenne et la terminale sur les opportunités de stage » soutient Chebouti. C’est aussi « une manière de capter le plus de jeunes possible à la veille de la session de septembre dont les inscriptions sont toujours en cours » précise notre interlocuteur. Selon lui, la formation professionnelle est une solution qu’on ne peut occulter pour pouvoir construire sa vie professionnelle d’autant que « les opportunités de créer sont propre entreprise sont là grâce à l’appui des banques » dira-t-il.

Lors de cette journée plusieurs entreprises partenaires de la formation professionnelle, ont présenté aux visiteurs, venus nombreux, les stages et formations disponibles. On y compte l’INSIM, Cible-école, Groupe Métal, CPA et Schneider. Dans le centre d’excellence de ce dernier situé à Sbaat (Rouïba) on y forme des TS en efficacité énergétique et automatisme industriel. « On est à notre cinquième promotion. La premier est sortie mars dernier » souligne Hamza Faci enseignant en électrotechnique. Chaque promotion contient 24 stagiaires pour une durée de 30 mois. D’après Faci les postulants sont toujours nombreux. « On pet atteindre les 240 inscrits d’où la nécessité d’une sélection basée sur les bulletins de notes en plus d’une épreuve écrite » explique-t-il.

La SEAAL est également sur la voie de la formation. Il y a deux ans un département relations écoles et insertion professionnelle a été créée. D’après la chef de ce département « une moyenne de 600 apprentis sont formés annuellement dans divers spécialités dont conducteur de travaux, BTS informatique, Ressources humaines ou plombier » affirme Nawel Mebarek. Notre interlocutrice s’adressant à une maman venue s’interroger sur les stages offerts a insisté sur la présence du candidat en personne lors de l’inscription. Selon elle « c’est la meilleur manier de mieux orienter le candidat après une discussion sur ses penchants et aspirations professionnels » dira-t-elle.

                                                                                           Souhila. H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept