Plus de 9 000 nouveaux étudiants rejoindront l'USTHB
Search
Dimanche 19 Janvier 2020
Journal Electronique

Plus de 50.000 étudiants, dont plus de 9.000 nouveaux, rejoindront l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar à la rentrée universitaire 2019/2020, a indiqué lundi à Alger le recteur de cette université, Benali Cherif Noureddine.

"Plus de 50.000 étudiants, dont plus de 9.000 nouveaux, rejoindront l'USTHB à la rentrée universitaire 2019/2020 prévue la première quinzaine d'octobre prochain, soit un chiffre record pour cette université", a estimé M. Benali Cherif lors d'une conférence de presse. Précisant que "trente (30) semaines de cours seront assurées", le recteur a reconnu des "difficultés" quant à la couverture de l'ensemble des programmes pédagogiques, mais aussi dans l'établissement du calendrier des cours, notamment pour les étudiants de première année, estimés à quelque 17.000 étudiants. A propos du taux de redoublement "considérable" enregistré en première année universitaire, M. Benali Cherif a affirmé que ses services allaient mettre en place une commission pédagogique chargée d'étudier les causes sous-jacentes de ce phénomène, dû en partie, selon lui, aux mauvais choix des spécialités par les nouveaux étudiants. Concernant les offres de formation proposées cette année par l'université, l'intervenant a fait état de 43 spécialités en licence, 155 en master et 10 en doctorat avec 102 postes de doctorants. Quant à l'encadrement, l'USTHB compte 1.914 enseignants permanents, 1.914 enseignants vacataires et 1.894 techniciens et membres du personnel administratif, a-t-il ajouté, qualifiant d'"acceptable" le taux d'encadrement qui est d'un (1) enseignant pour 26 étudiants. Le responsable a rappelé que l'année universitaire 2018/2019 avait été perturbée en raison du Hirak, précisant que les examens du second semestre doivent s'achever dans les facultés de l'université le 19 septembre. En dépit des perturbations, l'USTHB a enregistré l'année dernière 4.947 diplômés, dont 1.047 en licence, 3.898 en master et 1.842 doctorants, a-t-il précisé. M. Benali Cherif a, par ailleurs, fait savoir que l'USTHB avait signé 30 conventions nationales, dont 21 avec des entreprises et trois (3) centres de recherche et qu'elle s'attelait à la mise en £uvre de 19 projets de coopération internationale.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept