Des records de chaleur dans plusieurs régions du pays
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

Le mois de juillet 2019 a été «particulièrement chaud», de jour comme de nuit, avec des «records» de chaleur battus dans plusieurs régions du pays, où le mercure a dépassé de +3,3° C la normale en température moyenne, a indiqué le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed.

«Juillet 2019 a été très chaud dans la majeure partie du pays. Il a fait entre 0,2° et 3,3° C de plus que la normale en température moyenne et nous avons enregistré en parallèle des températures maximales nettement au-dessus de la normale mais variables en magnitude d’une région à une autre», a déclaré à l’APS Sahabi-Abed. Selon le même expert, les écarts des températures maximales moyennes par rapport à la normale des mois de juillet calculés sur la période 1981-2010 étaient importants. Globalement, ils ont varié de +0.2° C à +3.7° C.

Ainsi, de nouveaux records de température maximale ont été battus dans plusieurs wilayas du pays, à savoir Adrar avec 50° C, Arzew (44,5° C), Béni-Saf (40,9° C), Ténès (44° C), Mostaganem (45,9° C), Tiaret (43° C) et Mecheria (43,5° C). Concernant les températures minimales moyennes (ou de nuit), les écarts par rapport à la normale étaient également chauds et importants variant de +0.1 à +3, 6° C, à l’exception de la région de Tindouf où l’on a enregistré un écart de l’ordre de -1,1° C, ceci à cause de l’influence des vents marins qui arrivant de l’océan Atlantique de l’Ouest. Il est à rappeler que Météo Algérie avait annoncé auparavant que les températures prévues pour les mois de juillet et août seraient de «normale à au-dessus de la normale» sur les différentes régions du pays. Les prévisions mensuelles élaborées par Météo Algérie coïncident avec celles émanant des centres climatologiques régionaux des pays de la Méditerranée et confirment cette tendance de situation normale à plus chaude que la normale pendant toute la saison d’été avec 80% de probabilité. Des températures records ont été enregistrées à travers le monde, à l’instar de celle enregistrée dans la localité de Mitribah au Koweït, le 21 juillet dernier, où le mercure a atteint les 53,9° C, a relevé l’Organisation météorologique mondiale (OMM), précisant que cette température est désormais considérée comme «la plus élevée jamais enregistrée sur le continent asiatique».

«On voit clairement que le continent asiatique commence à se réchauffer très rapidement», a expliqué Omar Baddour, chef de division du Programme mondial des données climatologiques à l’OMM, ajoutant que ce phénomène «dénote de la tendance au réchauffement global». Le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud «jamais mesuré» dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, a noté pour sa part le service européen Copernicus sur le changement climatique. La Terre devrait connaître, entre 2015 et 2019, ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, avait annoncé l’OMM), soulignant que de nombreuses régions d’Europe «connaissent la première vague de chaleur de l’année en raison des masses d’air chaud en provenance d’Afrique, établissant de nouveaux records de température de jour et de nuit pour juin».

Des records de température ont été battus dans plusieurs pays d’Europe avec des pics qui ont atteint les 42,6° C à Paris et à Lingen en Allemagne, 41,8° C à Begijnendijk dans le Nord de la Belgique et 40,4° C dans le sud des Pays-Bas. Des températures exceptionnelles ont été également enregistrées au Royaume-Uni avec 38,7° C au Jardin botanique de l’Université de Cambridge.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept