Des records de chaleur dans plusieurs régions du pays
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

Le mois de juillet 2019 a été «particulièrement chaud», de jour comme de nuit, avec des «records» de chaleur battus dans plusieurs régions du pays, où le mercure a dépassé de +3,3° C la normale en température moyenne, a indiqué le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed.

«Juillet 2019 a été très chaud dans la majeure partie du pays. Il a fait entre 0,2° et 3,3° C de plus que la normale en température moyenne et nous avons enregistré en parallèle des températures maximales nettement au-dessus de la normale mais variables en magnitude d’une région à une autre», a déclaré à l’APS Sahabi-Abed. Selon le même expert, les écarts des températures maximales moyennes par rapport à la normale des mois de juillet calculés sur la période 1981-2010 étaient importants. Globalement, ils ont varié de +0.2° C à +3.7° C.

Ainsi, de nouveaux records de température maximale ont été battus dans plusieurs wilayas du pays, à savoir Adrar avec 50° C, Arzew (44,5° C), Béni-Saf (40,9° C), Ténès (44° C), Mostaganem (45,9° C), Tiaret (43° C) et Mecheria (43,5° C). Concernant les températures minimales moyennes (ou de nuit), les écarts par rapport à la normale étaient également chauds et importants variant de +0.1 à +3, 6° C, à l’exception de la région de Tindouf où l’on a enregistré un écart de l’ordre de -1,1° C, ceci à cause de l’influence des vents marins qui arrivant de l’océan Atlantique de l’Ouest. Il est à rappeler que Météo Algérie avait annoncé auparavant que les températures prévues pour les mois de juillet et août seraient de «normale à au-dessus de la normale» sur les différentes régions du pays. Les prévisions mensuelles élaborées par Météo Algérie coïncident avec celles émanant des centres climatologiques régionaux des pays de la Méditerranée et confirment cette tendance de situation normale à plus chaude que la normale pendant toute la saison d’été avec 80% de probabilité. Des températures records ont été enregistrées à travers le monde, à l’instar de celle enregistrée dans la localité de Mitribah au Koweït, le 21 juillet dernier, où le mercure a atteint les 53,9° C, a relevé l’Organisation météorologique mondiale (OMM), précisant que cette température est désormais considérée comme «la plus élevée jamais enregistrée sur le continent asiatique».

«On voit clairement que le continent asiatique commence à se réchauffer très rapidement», a expliqué Omar Baddour, chef de division du Programme mondial des données climatologiques à l’OMM, ajoutant que ce phénomène «dénote de la tendance au réchauffement global». Le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud «jamais mesuré» dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, a noté pour sa part le service européen Copernicus sur le changement climatique. La Terre devrait connaître, entre 2015 et 2019, ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, avait annoncé l’OMM), soulignant que de nombreuses régions d’Europe «connaissent la première vague de chaleur de l’année en raison des masses d’air chaud en provenance d’Afrique, établissant de nouveaux records de température de jour et de nuit pour juin».

Des records de température ont été battus dans plusieurs pays d’Europe avec des pics qui ont atteint les 42,6° C à Paris et à Lingen en Allemagne, 41,8° C à Begijnendijk dans le Nord de la Belgique et 40,4° C dans le sud des Pays-Bas. Des températures exceptionnelles ont été également enregistrées au Royaume-Uni avec 38,7° C au Jardin botanique de l’Université de Cambridge.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept