Oran : un enfant décède après avoir été mordu par un chien enragé
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Un enfant âgé de 8 ans, Kaddouri Ilyés, est décédé mercredi au service infectieux de l’hôpital pédiatrique d'El Menzeh (ex Canastel) suite à une ancéphalopatie d’origine rabique (rage humaine) après avoir été mordu le 16 juin dernier à Oran par un chien errant atteint de rage, a indiqué mercredi le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, Boudaa Abdenacer

L’enfant habitait un bidonville, dit "CUMO", situé près de l’Université d’Oran à Es-Sénia, a indiqué dans une point de presse le directeur de la santé, précisant que le chien en question a mordu deux autres enfants et deux adultes, soit cinq personnes au total, occasionnant aux victimes des morsures à différents degrés de gravité, notamment à l’enfant Kaddouri Ilyés qui avait subi des morsures très graves au visage. Boudaa Abdenacer a affirmé que les médecins du service d’épidémiologie de l’EPSP d’Es-Sénia ont pris en charge les cinq victimes à qui ils ont administré les soins nécessaires aux morsures, ainsi que les vaccins obligatoires dans ce type de situation.

Parallèlement aux actions médicales, les autorités compétentes ont procédé à la recherche du chien enragé qui a été retrouvé et abattu et sa tête a été transférée à l’Institut Pasteur pour effectuer les analyses nécessaires comme le prévoit la procédure dans ce type d’incident, a précisé le DSP d’Oran.

L’Institut Pasteur a confirmé que le chien était atteint de rage, a jouté le même responsable, soulignant que les services médicaux compétents n’ont pas perdu de temps et l’enfant a été transféré à l’EHU "1er novembre" où il est resté hospitalisé durant 10 jours puis vers l’hôpital pédiatrique de Canastel pour y poursuivre son traitement.

"L’enfant a commencé à reprendre peu à peu, mais hier (mardi) vers 20 heures, des signes neurologiques accompagnés de fièvre sont apparus et il était donc nécessaire de lui effectuer une ponction lombaire, mais le liquide retiré s’est avéré être purulent", a expliqué M. Boudaa, ajoutant que l’évolution de la maladie chez l’enfant Kaddouri Ilyés a été foudroyante, l’infection ayant atteint son cerveau.

"Une morsure d’un chien enragé au niveau du visage ou de la tête en général est toujours problématique, en raison de la présence des nombreux vaisseaux qui s’y trouvent et, surtout, du cerveau et c’est pour cela que l’évolution de cette infection a été si foudroyante, surtout que les lésions chez l’enfant étaient très profondes", a souligné le DSP d’Oran, rassurant que les quatre autres victimes n’ont pas eu de complications particulières.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept