Oran : un enfant décède après avoir été mordu par un chien enragé
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Un enfant âgé de 8 ans, Kaddouri Ilyés, est décédé mercredi au service infectieux de l’hôpital pédiatrique d'El Menzeh (ex Canastel) suite à une ancéphalopatie d’origine rabique (rage humaine) après avoir été mordu le 16 juin dernier à Oran par un chien errant atteint de rage, a indiqué mercredi le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, Boudaa Abdenacer

L’enfant habitait un bidonville, dit "CUMO", situé près de l’Université d’Oran à Es-Sénia, a indiqué dans une point de presse le directeur de la santé, précisant que le chien en question a mordu deux autres enfants et deux adultes, soit cinq personnes au total, occasionnant aux victimes des morsures à différents degrés de gravité, notamment à l’enfant Kaddouri Ilyés qui avait subi des morsures très graves au visage. Boudaa Abdenacer a affirmé que les médecins du service d’épidémiologie de l’EPSP d’Es-Sénia ont pris en charge les cinq victimes à qui ils ont administré les soins nécessaires aux morsures, ainsi que les vaccins obligatoires dans ce type de situation.

Parallèlement aux actions médicales, les autorités compétentes ont procédé à la recherche du chien enragé qui a été retrouvé et abattu et sa tête a été transférée à l’Institut Pasteur pour effectuer les analyses nécessaires comme le prévoit la procédure dans ce type d’incident, a précisé le DSP d’Oran.

L’Institut Pasteur a confirmé que le chien était atteint de rage, a jouté le même responsable, soulignant que les services médicaux compétents n’ont pas perdu de temps et l’enfant a été transféré à l’EHU "1er novembre" où il est resté hospitalisé durant 10 jours puis vers l’hôpital pédiatrique de Canastel pour y poursuivre son traitement.

"L’enfant a commencé à reprendre peu à peu, mais hier (mardi) vers 20 heures, des signes neurologiques accompagnés de fièvre sont apparus et il était donc nécessaire de lui effectuer une ponction lombaire, mais le liquide retiré s’est avéré être purulent", a expliqué M. Boudaa, ajoutant que l’évolution de la maladie chez l’enfant Kaddouri Ilyés a été foudroyante, l’infection ayant atteint son cerveau.

"Une morsure d’un chien enragé au niveau du visage ou de la tête en général est toujours problématique, en raison de la présence des nombreux vaisseaux qui s’y trouvent et, surtout, du cerveau et c’est pour cela que l’évolution de cette infection a été si foudroyante, surtout que les lésions chez l’enfant étaient très profondes", a souligné le DSP d’Oran, rassurant que les quatre autres victimes n’ont pas eu de complications particulières.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept