Oran : un enfant décède après avoir été mordu par un chien enragé
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Un enfant âgé de 8 ans, Kaddouri Ilyés, est décédé mercredi au service infectieux de l’hôpital pédiatrique d'El Menzeh (ex Canastel) suite à une ancéphalopatie d’origine rabique (rage humaine) après avoir été mordu le 16 juin dernier à Oran par un chien errant atteint de rage, a indiqué mercredi le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, Boudaa Abdenacer

L’enfant habitait un bidonville, dit "CUMO", situé près de l’Université d’Oran à Es-Sénia, a indiqué dans une point de presse le directeur de la santé, précisant que le chien en question a mordu deux autres enfants et deux adultes, soit cinq personnes au total, occasionnant aux victimes des morsures à différents degrés de gravité, notamment à l’enfant Kaddouri Ilyés qui avait subi des morsures très graves au visage. Boudaa Abdenacer a affirmé que les médecins du service d’épidémiologie de l’EPSP d’Es-Sénia ont pris en charge les cinq victimes à qui ils ont administré les soins nécessaires aux morsures, ainsi que les vaccins obligatoires dans ce type de situation.

Parallèlement aux actions médicales, les autorités compétentes ont procédé à la recherche du chien enragé qui a été retrouvé et abattu et sa tête a été transférée à l’Institut Pasteur pour effectuer les analyses nécessaires comme le prévoit la procédure dans ce type d’incident, a précisé le DSP d’Oran.

L’Institut Pasteur a confirmé que le chien était atteint de rage, a jouté le même responsable, soulignant que les services médicaux compétents n’ont pas perdu de temps et l’enfant a été transféré à l’EHU "1er novembre" où il est resté hospitalisé durant 10 jours puis vers l’hôpital pédiatrique de Canastel pour y poursuivre son traitement.

"L’enfant a commencé à reprendre peu à peu, mais hier (mardi) vers 20 heures, des signes neurologiques accompagnés de fièvre sont apparus et il était donc nécessaire de lui effectuer une ponction lombaire, mais le liquide retiré s’est avéré être purulent", a expliqué M. Boudaa, ajoutant que l’évolution de la maladie chez l’enfant Kaddouri Ilyés a été foudroyante, l’infection ayant atteint son cerveau.

"Une morsure d’un chien enragé au niveau du visage ou de la tête en général est toujours problématique, en raison de la présence des nombreux vaisseaux qui s’y trouvent et, surtout, du cerveau et c’est pour cela que l’évolution de cette infection a été si foudroyante, surtout que les lésions chez l’enfant étaient très profondes", a souligné le DSP d’Oran, rassurant que les quatre autres victimes n’ont pas eu de complications particulières.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept