Maladies cardiovasculaires :la Cnas renforce son partenariat avec le privé
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Le nombre de transferts à l’étranger de cas de pathologies cardiaques et cardiovasculaires a baissé de manière significative, a indiqué mardi à Alger, le directeur général adjoint auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), Mahieddine Ouaguenouni. Lors d’une journée nationale sur la prise en charge des malades souffrant de ces maladies, il a précisé que le nombre de transferts est passé de 8.000 à 230. Selon lui, cette baisse traduit l’amélioration de la prise en charge dans les hôpitaux algériens. C’est dans cette optique, d’ailleurs, que la Cnas a renforcé son réseau de collaborateurs, avec le secteur privé. Actuellement, elle est conventionnée avec 25 cliniques privées spécialisées dans le domaine.

Le nombre de malades pris en charge dans le cadre de ces conventions est passé de 3.471 en 2009 à 10 666 en 2018, année durant laquelle la Cnas à couvert des dépenses de plus de 4 milliards de dinars. Pour le coordinateur de la cellule des conventionnements auprès de la Cnas, le Dr Khaled Khedim, «un niveau exceptionnel de collaboration entre la Cnas et les prestataires de soins sera nécessaire, dans les prochains mois, pour mieux prendre en charge des pathologies plus lourdes et coûteuses pour satisfaire les besoins de nos assurés sociaux et leurs ayants droit». Il a fait savoir que la Cnas revoit des conventions déjà signées en intégrant de nouveaux actes médicaux, entre autres, le remplacement des valvulaires métalliques par d’autres biologiques, la cardiopathie congénitale compliquée  qui nécessite du matériel biologique… Le responsable a fait savoir que la Cnas dispose d’un portail de conventionnement. Il permet aux assurés d’inscrire une demande de prise en charge et aux cliniques privées de s’inscrire dans une démarche gagnant-gagnant. Pour  le professeur Bougharbal le recours aux structures de soins privées dénote des difficultés structurelles et d’organisation des structures sans parler de manque de moyens. «Le grand problème reste la chirurgie cardiaque pédiatrique et néonatale», a-t-il fait remarquer. S’il reconnaît que la prise en charge est, de manière générale, en nette amélioration, le professeur recommande d’augmenter les budgets alloués à cette pathologie. «L’évolution épidémiologique en Algérie fera de la pathologie cardiovasculaire la première cause de mortalité.»

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept