Merdaci: Installation d’une commission pour la gestion des festivals
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a animé Mercredi 11 Juin,une conférence de presse au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, durant laquelle elle a abordé les différentes activités de son département, durant le mois de Ramadhan, et ceux à venir. La conférence, première tenue par la ministre depuis sa nomination à la tête de la culture nationale, s’est axée sur quatre points principaux à savoir, les activités culturelles et artistiques du mois de Ramadhan, la préparation de la saison culturelle estivale, la préparation des différents festivals nationaux, internationaux et locaux et enfin l’organisation du Prix du chef de l’Etat pour les jeunes créateurs « Ali Maâchi ».

Pour ce qui est du mois de Ramadan, la ministre s’est félicitée de la bonne organisation et l’engouement du public pour les différentes activités organisées par son département. La ministre a également mis en avant la collaboration des autres ministères à la réussite du programme. Meriem Merdaci a par ailleurs insisté sur la consécration de la culture de proximité, qui s’est matérialisé par l’organisation d’un grand nombre d’activités au niveau des communes, partant du principe de concrétisation du droit constitutionnel du citoyen à la culture. La communauté algérienne à l’étranger n’est pas en reste, précise la ministre, puis qu’en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, un programme riche a été mis en œuvre en Algérie comme à l’étranger. La ministre a également précisé que le ministère n’a pas eu recours à des budgets supplémentaires et que toutes les activités se sont déroulées selon le budget initial alloué au ministère par le gouvernement.

Pour la saison estivale, le programme du ministère touchera toutes les régions du pays en prenant compte des caractéristiques climatique de chaque région notamment le sud du pays, déclare Meriem merdaci.

Concernant le Prix « Ali Maachi » du chef de l’Etat qui se tiendra exceptionnellement demain (13 juin) au lieu du 8 juin qui célèbre la journée nationale de l’artiste et qui a coïncidé avec l’Aïd el fitr.

La ministre annonce un total de 279 participants 44 pour le théâtre, 86 pour la poésie, 62 pour la nouvelle, 20 pour le cinéma, 21 pour la musique, 04 pour la danse et 42 pour les arts plastiques.    Les œuvres seront évaluées par un jury présidée par le compositeur et chef d’orchestre Salim Dada.

 

Nouvelles nominations à la tête des festivals

 

Le dernier point abordé par la ministre de la culture est la tenue des différents festivals pour l’année 2019. Quelques changements ont été apportés dans l’organisation de ces derniers, notamment la création d’une commission de gestion qui travaille en collaboration avec les différents commissariats et qui sera chargée du suivi, de l’encadrement et de l’évaluation de l’organisation des festivals et de la préparation des éditions prochaines. Cette commission sera composée d’un représentant du cabinet du ministère et des différents services attenants au ministère de la Culture. La ministre a également mis l’accent sur l’importance de l’implication de la société civile dans l’organisation des différents festivals, puisque, précise-t-elle « Les citoyens sont les premier concernés par ces activités   vu l’impact économique et social des festivals sur les différentes régions où ils se déroulent ». Meriem Merdaci s’engage à ce que les futures éditions seront meilleurs que les précédentes car dit-elle « Les festivals sont une vitrine sur la culture nationale et doivent donner la meilleure image possible de cette culture ».

Bien que la plus part des festivals n’ont pas connu de changement notable la ministre annonce néanmoins quelque remaniement et quelques changement. Ainsi il a été procédé à la délocalisation du Festival international du chant Soufi de Sétif vers la wilaya de Laghouat et la nomination de Benahmed Mahcer à la place de Dris Boudiba. Nomination de Hamoud Amerzak au commissariat du Festival international Abalessa-Tin Hinan des arts de l’Ahaggar en remplacement d’Ahmed Aouali. La nomination de Mohamed Igarb à la place de Hamidou Messaoudi au commissariat du salon international du livre d’Alger (SILA). En réponse aux nombreuses spéculations sur l’accès au SILA, la ministre précise que celui-ci sera toujours ouvert gratuitement au public. Il a été également procédé au remplacement de Said Ould Khelifa par Djamel Eddine Hazourli à la tête du commissariat du festival du film méditerranéen d’Annaba. La ministre a aussi annoncé le remplacement de Brahim Sebihi par Ahmed Bensebane au commissariat du festival du film arabe d’Oran. L’autre changement consiste en la délocalisation du festival international de musique andalouse et musique anciennes de la wilaya d’Alger vers la wilaya d’Ain Defla et la nomination de Youcef Azaizia en remplacement d’Aissa Rahmaoui.

La ministre annonce la tenue de 10 festivals nationaux et 15 festivals locaux. Meriem Merdaci précise que tous les changements effectués obéissent aux soucis d’améliorer la qualité et l’organisation des festivals et l’obligation de donner la meilleure image de la culture nationale sur le plan locale ou international.    

 

Hakim Metref

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept