UGTA :Les opposants à Sid Saïd Mercredi devant le siège de la centrale syndicale
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

 

Les dissidents de l’UGTA prévoient de faire une démonstration de force mercredi ,devant la centrale syndicale. Un rassemblement national regroupant les représentants des 48 wilayas   est décrété dans le cadre des actions décidées le 8 mais dernier à l’issue d’une réunion ayant regroupée les Unions de 5 wilayas contestataires (Bejaia , Saida, Constantine, Tlemcen, Tizi Ouzou) et les représentants de la fédération nationale des travailleurs de la mécanique et de la métallurgie.

«Nous avons décidé d’un rassemblement et d’une grève générale et nationale pour dénoncer et demander le départ du secrétaire général de l’UGTA et de son équipe », a déclaré Abdelaziz Hamlaoui, porte-parole de l’aile contestataire. Contacté hier, il a souligné que le rassemblement d’aujourd’hui sera une preuve du poids que pèse l’aile contestataire mais aussi de sa détermination à faire valoir ses revendications dont la principale est la réappropriation de l’organisation syndicale.   Hamlaoui a fait savoir que la justice devra délivrer son verdict aujourd’hui par rapport aux deux plaintes déposées par le collectif des syndicats. La première a trait au rejet des décisions prises à Oran sur la préparation du 13 congrès. Il s’agit, selon lui, de non respect des statuts dans la mesure où, précise-t-il, « conformément à l’article 36 du statut de l’UGTA, la commission exécutive nationale est la seule habilité à fixer la date du congrès ». La seconde est en relation avec les décisions de suspension prises à l’encontre de certains syndicalistes. Hamlaoui a précisé que depuis les 15 derniers jours, 65 membres de la commission exécutive nationale en plus des membres des unions de wilayas ont été suspendus. « Nous espérons que la justice sera de notre coté », a-t-il déclaré. Il a souligné que les syndicalistes sont prêts à tout pour apporter le changement auquel ils aspirent. Selon lui, l’UGTA devra se concentrer sur sa seule vocation qui est la défense des intérêts des travailleurs. L’éloignement de sa ligne de conduite et de ses missions est le motif, d’ailleurs, avancé par ces contestataires qui, d’après Hamlaoui, œuvrent pour une UGTA apolitique. « Nous ne voulons plus d’une organisation qui s’immisce dans la politique, qui représente les pouvoirs publics et le patronat au détriment des travailleurs », a-t-il ajouté.

Sur l’affaire de malversation dénoncée par l’actuelle secrétaire général de l’union de la wilaya d’Alger en l’occurrence Takdjout, il a souligné que « celui qui a volé devra être condamné ». Toutefois il soulignera que ce dernier « ne devait pas accepter d’être à a tête de cette union si la gestion a été défaillante ».

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept