Grève des travailleurs de l’Etusa: Le mouvement suivi à 100%
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

Les usagers des transports ont été surpris,Lundi 10 Juin, par la grève des travailleurs de l'Établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa). Les grévistes revendiquent une hausse de leurs salaires. Au niveau des stations, les bus étaient à l’arrêt. « Nous sommes en grève», a lancé un chef de poste exerçant au niveau de la station du 1e Mai. Il a fait savoir que la reprise des dessertes ne sera fera qu’après la revalorisation des salaires.   «  Nous ne reprenons pas le travail avant que nos salaires soit revalorisés », a clamé un receveur. La direction de l’Etusa a reconnu que le mouvement de protestation a été massivement suivi à travers toute la wilaya. Selon le chargé de communication de l’Etablissement, Hassen Abbés, le taux de suivi du débrayage est de 100%. « C’est une grève lancée d’une manière spontanée sans même avertir la tutelle d’ailleurs nous avons été surpris », a-t-il déclaré avant de préciser que tout le réseau est paralysé. Selon lui, tous les agents d’exécution ont répondu favorablement à l’appel de grève lancée par le syndicat de l’entreprise. « Les protestataires revendiquent une augmentation des salaires  allant de 4000 à 7000 DA », a-t-il ajouté précisant que la grève n’a pas été limitée dans le temps.  Selon ce qui a été affiché au niveau des unités, le syndicat a décrété une grève ouverte jusqu’à la satisfaction totale de la plateforme de revendications. Le chargé de communication a fait savoir que la direction a mis en place une commission dans laquelle siège aussi le partenaire social, il y a une quinzaine de jour, pour discuter justement des points constituant la pomme de discorde. Des pourparlers ont été enclenchés hier pour essayer de trouver un terrain d’entente et de régler le plus rapidement possible cette crise. Il s’agit d’abord de ne pas perturber le réseau du transport et surtout de ne pas pénaliser la population. L’Administration comme le partenaire social devront trouver un compromis pour éviter à l’entreprise des pertes colossales. Selon Abbes, une journée d’arrêt engendrera un manque à gagner de 100 millions de centime.

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept